Wax Tailor

Artiste du jour: Wax Tailor

Un excellent disque comme il s’en fait rarement vient d’être lancé: « Dusty Rainbow From the Dark », signé par le DJ Wax Tailor, est une fabuleuse fable relatée sur des airs groovy, gardant l’attention de l’auditeur qui veut simplement taper du pied, comme celui qui est intéressé par suivre une histoire, finement racontée.

Le Français Wax Tailor, avec l’aide d’un narrateur et de chanteuses invitées, récite les états d’âme d’un p’tit gars qui est impressionné par les arcs-en-ciel. Il faut dire que sa maman leur donne un aspect mystique en lui racontant entre autres choses, que ces jolies apparitions célestes sont en fait des passages secrets entre l’ombre et la lumière, de son univers de garçon à un monde imaginaire hallucinant! Le ton « parlé » du raconteur rappelle celui de The Gift (du Velvet) ou des leçons de langues étrangères qu’on prenait jadis sur cassettes.

La musique, quant à elle, est des plus dynamiques. Visualisez un mélange de Bran Van 3000, de RJD2 et des (Real) Tuesday Weld avec une touche vocale qui m’apparente à celles de Morcheeba, Goldfrapp et Slove (dont sur Heart Stop, avec Jennifer Charles). Des airs quelque peu jazzés, ou lounge parsèment cet album caméléon qui vogue du trip hop sauce Bristol. Sur la pièce No, un savant rythme sert de canevas à une voix noire et soul, évoquant les disques d’Amon Tobin (souvenez-vous du brillant Bricolage de 1997). The Sound, avec Mattic, ressuscite les bons moments de Guru. Une belle époque!

 

Clairement, il s’agit un album qui aurait dû sortir il y a dix ou quinze ans, aux côtés de ceux de Bran Van, Kid Koala et Morcheeba alors que la mode était exactement dans cette mouvance. Aujourd’hui, l’originalité est moins présente, mais il la grande qualité de la musique de cette oeuvre demeure indéniable, sans doute plus riche que ce que les artistes de cette génération nous ont offert, mis à part les Beastie Boys sur « Check Your Head ».

Vraiment, un des très très bons albums de 2012!

Je vous le recommande vivement, autant pour une écoute attentive sous casque, pour animer vos apéros comme pour créer un fond hyper cool. Propriétaires de boutiques et de bars, prenez des notes!

Wax Tailor sera sur la scène de l’Astral le mercredi 10 octobre prochain. Vos billets vous attendent ici!

Wax-Tailor-dusty-rainbowsfrom-the-dark

Artiste: Wax Tailor
Album: Dusty Rainbow From the Dark
Étiquette: Lab’oratoire
Lien vers achat en ligne (iTunes)
Devenez fan de Wax Tailor sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.