las-ketchup

Les 3 filles de Las Ketchup

Ahhhh, ce matin, je file sadique. J’ai envie de vous faire souffert (pour paraphraser RBO) et de vous remettre en tête les 10 pires chansons de tous les temps de l’univers de la pop! Des chansons mauvaises, il y en a eu plusieurs au fil du temps. Mais celles que je vous présente dans ce décompte ont toutes connues pas mal de succès! Ne me demandez pas pourquoi…

Je suis sûr que j’en ai oublié des pas mal mauvaises… Je vous laisse m’en suggérer dans les commentaires, tout au bas de cet article.

Bonne écoute (si je puis dire).

 

#10 HIP TO BE SQUARE, de Huey Lewis and the News

Huey Lewis a fait quelques bonnes chansons de rock pop assez soul au début des années 80. On se souvient de I Want a New Drug, Heart & Soul ou The Heart of Rock’n’Roll, toutes trois issues de l’album “Sports”. Mais par après ça s’est vite gâté.

 

#9 MICKEY de Toni Basil

Je sais que cette chanson est l’un des plus gros tubes du début des années 80. Je n’ai franchement jamais compris pourquoi. Je la trouve archi-agressante.

http://www.youtube.com/watch?v=LSfnopkT37I

 

#8 ICE ICE BABY de Vanilla Ice

Je déteste cette chanson pour deux raisons. D’abord parce qu’elle gache l’une des meilleures pièces de Queen (en duo avec David Bowie), Under Pressure, en lui piquant les notes de basse. Puis, parce que c’est un affreux rap prétentieux. C’est révoltant de voir que ce mauvais rappeur ait fait (beaucoup) d’argent avec ce titre emprunté.

 

#7 HMMM HMMM HMMM des Crash Test Dummies

Probablement l’un des pires titres dans l’histoire de la pop… Sans parler de la façon de chanter de ce gars…

 

#6 LAS KETCHUP de Las Ketchup

Bon, hormis un autre nom de groupe douteux, je n’ai jamais compris l’immense succès de cette chanson qui est agréable, soit, mais de là à avoir généré 59 millions de visionnements sur YouTube et avoir joué dans toutes les discothèques du monde dans les années 90! Ce n’est quand même pas pour les quelques bikinis du clip et la petite chorégraphie…

http://www.youtube.com/watch?v=RFzyYYZsxGc

 

#5 VIVRE DANS LA NUIT de Nuance

Eh oui, au Québec, on a aussi nos chansons poches. Avec des rimes comme “Assise sur une chaise / Yé temps que j’me dégnaise”, on a ici du grand art. On n’a plus jamais entendu parler de cette formation qui n’aura pas su répéter son exploit.

 

#4 ACHY BREAKY DANCE de Stef Carse

Ah, déjà, la version originale, Achy Breaky Heart, avait été un méga succès de mauvais goût de Billy Ray Cyrus (oui, si le nom vous dit quelque chose, c’est normal…. c’est le père de la p’tite Miley) mais une fois traduite en français par le sexy Stef Carse, ça dépassait les limites de l’acceptable. Je n’ai malheureusement (?) pas retrouvé la chanson complète sur Youtube, mais en fait, je me demande si la vieille publicité ci-dessous n’est pas encore plus démonstrative de la quétainerie de l’époque.

http://www.youtube.com/watch?v=KZKw_xlylL8

 

#3 SWEAT (A LA LA LONG) de Inner Circle

J’adore le reggae. J’en écoute tout le temps. J’étais au Festival Reggae de Montréal en septembre dernier (cliquez ici). Mais cette chanson m’indispose. D’abord parce que le chanteur a l’air plutôt pervers quand il yieute les beautés sur la plage… Je ne sais pas comment interpréter le refrain… “Girl I’m gonna make you sweat / Sweat til you cant sweat no more / And if you cry out / I’m gonna push it some more”.

Euh, vraiment?

 

#2 WHO LET THE DOGS OUT de Baha Men

Ce refrain criard est maintenant repris dans tous les matchs de hockey pour “animer” la foule… Soupir…

 

#1 LIVE IS LIFE de Opus

Ce fut la seule occasion du groupe autrichien Opus de se faire connaître à travers le monde. Ils ont vite disparu par après. L’intro de batterie est maintenant un “classique”. Sauf que René Simard a eu la bonne idée de traduire le tout en français. Désespérant.

 

Vous avez des suggestions de chansons horribles? Vous n’êtes pas d’accord avec mon Top 10? Exprimez-vous ci-dessous. Au plaisir de vous lire!

 

 

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.