andrea-lindsay-luc-de-larocheliere

Tel un rayon de soleil dans votre vie amoureuse, le disque inattendu du nouveau duo (et couple!) composé du vétéran auteur-compositeur-interprète Luc De Larochellière et de la jeune et jolie Andrea Lindsay ravira les amateurs de pop bien ficelée.

Les textes sont souvent brillants, allumés, faisant comme un gant à ce duo aux talents complémentaires. Ainsi la jolie voix sentimentale de Mlle Lindsay (Mad Dogs and Englishmen, en référence à l’album de Joe Cocker) s’épanouit complètement sous la plume habile et touchante de Monsieur de Larochellière, qui y signe de très charmantes chansons (Comme).

 

C’est mignon d’y déceler ici et là, le léger accent de la belle lorsqu’elle lance des « je t’aymeray”. Ça ne semble pas feint. Lindsay amène une douce chaleur aux textes de De Larochellière. On parle quand même du gars qui a écrit des perles comme Si fragile, et Si je te disais reviens, il y a quelques années. Il reste que l’image de l’intello gauchiste des Amère America et autres Cash City lui colle à la peau (et ce n’est pas un défaut!). Le voir écrire et chanter des chansons d’amour est charmant. Un album aussi mignon, en couple, est une belle chose dans son parcours!

andrea-lindsay-lancement

Voilà un couple de musiciens à inviter sur les plateaux de télévision: ils ont bien mis le doigt sur la magie de la création à deux, comme She & Him, Dean & Brita ou Renaud & Romane Serda (qui se sont séparés, parait-il). Ils accotent les performances de Nicole Kidman et Robbie Williams (rappelez-vous la belle Something Stupid) avec quelques légers rappels du duo Gainsbourg / Jane Birkin, en partie à cause du petit accent d’Andrea Lindsay (jamais aussi prononcé que celui de Jane, quand même).

On connait De Larochellière depuis ses premiers succès dès 1988 mais moins Andrea Lindsay. La chanteuse originaire de Guelph en Ontario, s’est vu remettre un Juno pour le meilleur album francophone en 2010. Elle avait débuté sa carrière en anglais. Elle a deux disques solos à son actif.

Un très bel album qui a la qualité de contenir des chansons qu’on aime dès la première écoute (La marrante Le problème avec toi et la pièce titre C’est d’l’amour ou c’est comme) et d’autres qui nous charment au fil des rotations. Mon coup de cœur francophone des derniers mois!

Voyez nos photos exclusives de notre partenaire Iris Média sur notre page enMusique.ca sur Facebook!

andrea-lindsay-luc-de-larocheliere

Artistes: Andrea Lindsay et Luc De Larochellière
Album: C’est de l’amour ou c’est comme
Etiquette: GSI musique
Lien vers achat en ligne (Archambault.ca)
Devenez fan d’Andrea Lindsay sur Facebook
Photos par David Kirouak, Iris Média

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.