Chief-Keef-drogue

Il n’y a pas que les hockeyeurs qui encaissent des chèques aux montants astronomiques: Keith Cozart, alias Chief Keef, 17 ans, vient de signer une entente de 6 millions de dollars avec l’étiquette Interscope pour la livraison de 3 albums… Wow! Disons que le jeune homme a assuré son avenir, s’il gère bien son pécule. Mais, si on regarde son parcours parsemé de violence, rien n’est moins sûr…

Cozart a bien joué ses cartes et a su faire monter les enchères lors de négociations entre deux maisons de disques qui lui proposèrent des montagnes de dollars parce qu’elles y décelaient un talent. L’ado originaire de la partie South Side de Chicago avait publié quelques chansons sur YouTube puis avait créé un mixtape qui a attiré l’attention d’un concitoyen, Monsieur Kanye West, qui a aimé la musique du jeune chef au point de lancer un remix de chanson I Don’t Like, en compagnie des rappers Pusha T, Jadakiss et Big Sean.

Voici ce que ça a donné (je vous avertis, il y a du langage corsé et de la drogue en masse)

 

et voici la version de Kanye West

http://www.youtube.com/watch?v=p1JJkMD1hE4

Le jeune rappeur aura toutefois de la pression: il doit vendre pas moins de 250 000 copies de son premier album, sans quoi Interscope peut se retirer de l’entente… « Finally Rich » est sorti le 18 décembre dernier et compte sur la participation des rappers 50 Cent, Young Jeezy,Rick Ross ainsi que l’un des membres du propre label de Chief Keef, Glory Boyz, le rappeur Lil Reese.

Cozart ne s’aide pas (ou peut-être que ça lui a apporté de la visibilité?) le 15 janvier dernier en étant condamné à deux mois d’emprisonnement pour avoir tiré du gun dans un clip mis en ligne sur Pitchfork Media, ce qui constitue selon la cour, un non-respect de condition (il avait déjà été condamné un an auparavant pour vente et distribution d’héroïne) et une incitation à la violence.

Chief-Keef-joint-FB

Une photo publiée par Keef sur sa page Facebook

La vie de cet adolescent n’a pas été simple depuis quelques années. Il a baigné dans la violence et les armes à un très jeune âge. En décembre 2011, Cozart, 16 ans, se fait courser par des policiers après qu’il leur ait montré une arme de poing. Dans sa fuite, il pointe plusieurs fois les policiers qui font feu sur lui, sans l’atteindre. Il se fait attraper quelques pâtés de maisons plus loin et est condamné à demeurer chez ses grands-parents par la cour juvénile.

Neuf mois plus tard, la police enquête sur son cas dans l’affaire du meurtre du rappeur de Chicago Joseph ‘Lil JoJo’ Coleman après que Cozart se soit réjoui de sa mort sur Twitter. Il s’en sortira en plaidant que son compte avait été « hacké » au grand désespoir de la mère de Coleman qui clame haut et fort que Cozart avait mis un prix sur la tête de son fils. En septembre 2012, il menace également le rappeur Lupe Fiasco via (son compte soi-disant de nouveau piraté) Twitter, puis se fait confisquer son compte Instagram après y avoir publié une photo dans laquelle il se fait faire une fellation (toujours selon la page Wikipedia qui lui est consacrée).

On apprend que la mère de Cozart n’avait que 16 ans lorsqu’il est né, et qu’il est lui aussi père d’un enfant à l’âge de 16 ans. Son demi-frère aurait été abattu le mois dernier.

Bref, quand on dit qu’il baigne dans la violence, il est difficile d’imaginer pire.

Chief-Keef-foule-FB

L’attitude… une autre photo publiée par Keef sur sa page Facebook

D’après vous, quelles sont les chances que cette montagne d’argent ramène Cozart dans un chemin paisible et constructif? Quels sont les risques qu’il gâche sa vie encore plus, voire celle des autres en plongeant davantage dans le cycle de la violence?
J’attends votre avis…

 

Chief-Keef-finally-rich

Artiste: Chief Keef
Album: Finally Rich
Étiquette: Interscope
Lien vers achat en ligne (iTunes)
Devenez fan de Chief Keef sur Facebook

 

 

Lire d’autres billets sur le hip-hop

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.