Rhye à Montréal

Je vous l’avais dit : voir Rhye dans une si petite salle que le Cabaret du Mile-End (l’ancien Kola Note et le Club Soda d’origine, sur l’avenue du Parc) est une chance qui ne reviendra plus : ce duo mené par le chanteur à la voix si sensuelle (et si aigüe) Mike Milosh va dorénavant occuper de plus grandes salles.

Attraper un band quand ils ont du fun à jouer ensemble, quand ils ne tiennent pas pour acquis les applaudissements de la foule, quand ils font encore attention aux détails, c’est un privilège, et les chanceux et alertes qui se sont pointés avec un billet dimanche soir ne l’ont pas regretté. Rhye est un groupe en plein envol : leur premier album « Woman » est sorti il y a tout juste un mois, et chaque paire d’oreilles atteinte par la voix androgyne de Milosh et les grooves distingués de Robin Hannibal reste bouche bée devant cette gracieuse musique. On avait presque l’impression que la foule reconnaissait plus le talent de Rhye que les musiciens eux-mêmes n’en ont conscience…

Ce fut le cas en concert : dès que Milosh a ouvert la bouche pour lancer les premières phases de la belle Verse, le public montréalais était de nouveau renversé : oui, ça se pouvait qu’un gars chante aussi bien, qu’il égale (voire surpasse) sur scène sa performance captée en studio.

Cet autre concert, capté à la mi-février n’est pas exactement le même, mais il donne une bonne idée de l’art de Rhye. Ce concert-là date probablement d’avant la sortie de l’excellent album “Woman” puisque le public ne réagit pas en entendant le single fort populaire The Fall (vers les 8:00 de ce clip). La voix de Milosh est également moins sûre qu’elle ne l’était à Montréal hier soir.

 

Hannibal n’a pas accompagné Milosh en tournée. Ce dernier s’est plutôt entouré de jeunes musiciens talentueux qui lui ont créé le canevas idéal pour laisser voguer sa magnifique voix. Thomas au violon, Claire au violoncelle et trombone (qu’elle joue superbement!), Steven aux claviers et un bassiste dont je n’ai pas saisi le nom. Dans l’obscurité, seules de petites chandelles électriques parsemées sur scène éclairaient doucement les musiciens. Excusez la photo prise dans des conditions difficiles.

De magnifiques envolées vocales, mais pas que. Une touche délicate et distinguée chez tous les musiciens, à tous les instants. Délicate, mais non dénudée de confiance : ces jeunes musiciens jouent avec assurance, mais sans arrogance. Avec un immense respect pour la Musique bien faite.

Rhye a terminé son concert de dimanche soir au Cabaret du Mile-End en posant tout doucement la neuvième et dernière pièce de leur répertoire, It’s over, en chantant ensemble, en harmonie, le plus doucement possible, comme s’ils avaient posé leur art délicatement au sol pour nous ramener sur terre après une heure planante passée en la leur compagnie. Vraiment, un très beau concert…

Prochain rendez-vous : chez Stereo Total, qui occupera le Il Motore mardi soir prochain.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.