PJ-Morton

Le musicien et producteur PJ Morton lance ces jours-ci un album super agréable, à mi-chemin entre la soul r’n’b et la pop funky qui tire ses influences autant chez le Michael Jackson d’avant « Thriller » (Only One, à laquelle participe Stevie Wonder – rien que ça), que dans la pop r’n’b à la Drake ou Bruno Mars. Morton est claviériste chez Maroon 5.

Morton peut compter sur des invités de marque pour mousser ses titres, comme Busta Rhymes sur Never Get Over You, mais ses meilleurs moments sont ceux où il s’abandonne davantage, comme sur le super funk Heavy. La participation d’Adam Levine (le chanteur de Maroon 5) à ce titre dynamique amène un aspect sexy à la George Michael ou Robin Thicke pas piqué des vers. La voix aigüe de ce dernier se mariant bien avec celle plus mate de Morton.

 

La voix du chanteur de 32 ans rappelle un peu celles d’Eddy Grant (Hard Enough) et de Terence Trent D’Arby sans pour autant sonner comme une imitation de l’un ou l’autre. Trade It All vire un peu plus vers le jazz élégant, avec un habile contretemps. Quelques titres sont plus faibles, comme Work It Out, la ballade Go Alone ou First Sight (un peu trop Milli Vannilli-esque) mais ils ne font pas légion.

En général, on a ici un disque solide, agréable, divertissant qui s’écoute bien à tout moment de la journée, comme du Hall & Oates, du Jack Johnson ou du Michael Kinawuka (Always Be). Un album qui fait du bien (« soothing for the soul », disait avec justesse le président de la maison de disque Young Money, Mack Maine). « New Orleans » est le troisième opus du chanteur qui a nommé cet album en l’honneur de sa ville natale.

 

Fait cocasse (et presque mignon), l’oeuvre s’amorce avec un extrait du père de PJ présentant fièrement son jeune fils au piano, alors âgé de 8 ans. Paul Sr est un chanteur gospel reconnu, comme quoi la pomme ne tombe jamais bien loin du pommier…

pj-morton-new-orleansArtiste: PJ Morton
Album: New Orleans
Étiquette: Cash Money Entertainment

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez PJ Morton sur Facebook

 

Lien vers d’autres billets sur la musique soul

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.