rone

Je l’avoue, depuis la fin du buzz lounge du début des années 2000, ma ferveur des musiques transe/trip hop/ambiantes a pas mal diminuée. En grande partie remplacée par le jazz, plus riche, plus cool, plus humain (à mon avis). L’overdose de Buddha Bar et les insipides collections de Chill Music y sont peut-être aussi pour quelque chose… Mais de temps en temps, en soirée ou en matinée, de la musique de machines se prend bien. Et pour ces moments, le nouveau disque de Rone est parfait.

Intitulé « Tohu Bohu », ce recueil de 10 pièces offre 48 minutes de bonheur égal. Quelques touches à la Zero7 ici et là (comme sur Beast, longue de 7 minutes), très peu de rap mais du bon lorsqu’il y a de la voix humaine (Let’s Go, avec High Priest) et des textures envoutantes qui font vaquer l’esprit. Moins « pop » que Rudimental, dont je vous parlais il y a quelques jours. Beaucoup plus « ambiant », bien que très rythmé.

Voici le très beau clip de Bye Bye Macadam.

Derrière le nom de Rone se cache un DJ de Boulogne-Billancourt appelé Erwan Castex, 32 ans. Après des études en cinéma à la Sorbonne, on entend sa musique dès 2007 sous le nom de « Lucy ». Son nouveau d’artiste vient de la prononciation phonétique de son prénom, R-one, qui aurait été mal écrite sur un flyer promo.

En 2009, sort un nouveau maxi, La Dame Blanche, lequel a par la suite été remixé par Tyler Pope, le bassiste de LCD Soundsystem, et Clara Moto. Il sort ensuite un premier album, encensé par les critiques francophone comme anglophone. Il participera aux plus récents albums d’artistes pourtant loin de la scène électro : Sufjan Stevens et The National! Le chanteur Matt Berninger se dira ravi de cette collaboration « ouvrant de nouvelles portes pour son band ». « Tohu Bohu » est son 2e microsillon, après moult collaborations, enregistré à Berlin, là où le musicien est installé depuis 2011. Rone a ensuite lancé le complément « Tohu Bonus ».

 

rone-tohu-bohu-cd

Artiste : Rone
Album : Tohu Bohu
Étiquette : Infiné

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Rone sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique électro

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.