armin-van-burren-photo

La musique dance est parfois décourageante tellement elle est vide. Peu de mélodies, peu de richesse harmonique, juste du gros son. Le DJ et compositeur néerlandais Armin van Burren défie la norme en se faisant un point d’honneur d’inclure plus que trois notes dans ses morceaux. Et – audace suprême! – d’ajouter quelques véritables instruments à travers ses rythmes entraînants: on entend du violon (du vrai!) dès l’intro de son nouvel album « Intense ».

van Buuren démontre lors de ces 80 minutes d’énergie qu’il est absolument possible de combiner composition musicale respectable et gros fun sur la piste de danse. Plusieurs titres sont instrumentaux, d’autres chantés par une kyrielle d’invités (la plupart féminines). En avant-plan de la musique du DJ, on entend les voix d’Emma Hewitt, langoureuse sur Forever is Yours, Trevor Guthrie (sur la romantique et Coldplay-esque This is What It Feels Like), Cindy Alma (l’entraînante Beautiful, au départ presque industrielle), Laura Jensen (Sound of the Drum, sans originalité), Lauren Evans (qui sort sa voix puissante sur la bombe Alone), Aruna (sur la sombre Wont Let You Go) Laura V, Richard Bedford et Fiora, vraiment plus pop sur Waiting For The Night.

Les morceaux instrumentaux, aux multiples couches de synthétiseurs, sont directement issus de la tradition électro inventée par Jean-Michel Jarre. En écoutant des titres comme Pulsar, on ne peut pas s’empêcher d’y penser, les sonorités modernes en plus, bien sûr.

Parmi la marre de disques pop complètement insipides qui paraissent chaque semaine, celui d’Armin van Burren se démarque du lot par sa qualité sonore et surtout, musicale. « Intense » est le 5e album du DJ.

Âgé de 36 ans, Armin fait de la musique depuis plus de 22 ans. Ado, il achète un échantillonneur et emprunte le synthé de son père et écoute (comme je m’en doutais) la musique de Jean-Michel Jarre et de Ben Liebrand (que je ne connaissais pas). Il fera parvenir à ce dernier des extraits de ses premières productions, ce qui impressionna Liebrand qui se mit à travailler avec le jeune musicien. Ils travaillent toujours ensemble à l’heure actuelle.

armin-van-burren-intense-cd

Artiste: Armin van Burren
Album: Intense
Étiquette: Armada / Sony

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Armin van Burren sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique danse et électro

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.