Angel-Haze-photo

Pour bien imaginer la musique d’Angel Haze, pensez à la pop soul de Rihanna, mais affublée d’un fort côté rap à la M.I.A. (sans les accents musicaux indiens, bien sûr). Le résultat est intéressant parce que la jeune femme de 22 ans a une bonne voix (Sing About Me) et un excellent débit de mots (aussi appelé « flow ») comme sur Echelon (It’s My Way).

Plusieurs morceaux sont très fort musicalement parlant, comme Deep Sea Diver, et son potentiel de rejoindre un vaste public est grand. Excellente chanteuse (surtout considérant qu’elle n’a pratiquement pas écouté de musique avant ses 16 ans), elle pourrait également apporter beaucoup en faisant des « featured » avec d’autres artistes rap, qui ont moins la veine musicale en eux. Ses propos sont très teintés par la foi, par sa relation avec la religion, les sermons de prêtres, l’existence de Dieu, etc. (Black Synagogue). Et ce n’est pas surprenant lorsqu’on sait d’où vient la jeune femme.

Née à Détroit et active dans le milieu depuis ses 18 ans, Angel Haze a du panache et du caractère! Ses chansons sont bourrées d’affirmations fortes, ponctuées de belles mélodies aux refrains. Elle affirme dans A Tribe Called Red (un clin d’oeil à la formation autochtone?) qu’il n’y a rien d’intéressant à savoir sur sa vie ou ses origines autres que ce qu’elle transmet dans sa musique. Inutile de s’attarder à sa vie privée, donc.

Raykeea Angel Wilson s’affirme très fortement pour ne pas que les journalistes insistent trop sur son héritage culturel (mi-Afro-Américain, mi-autochtone), parental (son père était militaire) et religieux (elle a été élevée dans un environnement ultra restrictif). Mais lorsqu’on creuse un peu, on s’aperçoit que la jeune femme ne l’a pas eu facile.

http://www.youtube.com/watch?v=U7bZ08RNUyM

Élevée dans une communauté stricte (que plusieurs appellent une secte), le Greater Apostolic Faith, elle ne peut parler à personne en dehors de son cercle, ni porter des bijoux, ni écouter de la musique, encore moins fréquenter des garçons… Mais à l’âge de 7 ans, elle se fait agresser sexuellement à répétition par un homme adulte, puis par l’ami de celui-ci. Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que sa mère, menacée par un pasteur, décide de quitter la communauté et d’emmener sa fille à Brooklyn… où elle s’épanouira dans la musique non religieuse.

Angel-Haze-dirty-gold-cdArtiste: Angel Haze
Album : Dirty Gold
Étiquette : Republic

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Angel Haze sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique hip-hop

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.