still-corners

Quelle merveille que ce magnifique album de pop indépendante vaporeuse de la part de ces nouveaux venus, Still Corners. Voilà un de mes coups de cœur de l’hiver 2014. Un disque que j’écoute en boucle, le matin, le soir, en soupant, en bus. Mais jamais en travaillant! C’est que la musique de ce duo londonnien est tellement enivrante qu’elle m’empêche de focusser sur autre chose!

Le second album de Still Corners est un habile mélange de voix féminines impériales, mais douces (à la Blonde Redhead) et de musique enivrante basée sur plusieurs couches de claviers (I Can’t Sleep). Mais ce qui fait la différence entre les nombreux groupes qui prennent cette orientation (Willowsleep) et Still Corners est que ces derniers écrivent de magnifiques mélodies. La chanteuse Tessa Murray et son complice Greg Hughes sont quelque part l’équivalent indie pop de la Danoise Agnes Obel, qui elle, propose un folk intime au piano.

Je vous ai préparé une brève playlist regroupant quelques-unes des meilleures pièces du duo anglais. Cliquez sur PLAY ALL pour écouter les clips en série.

Parfois ce sont quelques notes de guitares qui mènent le bal (All I Know), parfois c’est le clavier (la sublime Berlin Lovers), mais toujours, c’est la superbe voix de Tessa Murray qui se glisse en douceur dans chaque partie de l’âme de l’auditeur. Telle une brise ou une émotion, elle arrive à prendre possession de vos états d’âme et d’envoyer votre esprit vaquer très très loin. Recommandé à tout ceux et celles qui craquent pour Thus:Owls, Blonde Redhead, Low et Mazzy Star.

Le réputé magazine Pitchfork les avait remarqués dès leur single Fireflies, en 2012, qu’il avait élu « best new tracks », issu de « Creatures of an Hour », leur premier opus.

Un superbe voyage que je vous invite à prendre de ce pas.

still-corners-strange-pleasures

Artistes: Still Corners
Album: Strange Pleasures
Étiquette: Sub Pop

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Still Corners sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique indie rock

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.