Vendredi soir, 1er août 2003, était attendu Arthur H, un habitué des FrancoFolies. Il nous a d’abord fallu se remettre d’une charmante découverte en 1ere partie…

Camille, une charmante auteur-compositrice-interprète Parisienne, a complètement séduit le Spectrum avec des textes frais et intelligents et de fines mélodies stylisées et accrocheuses. Le petit coin de voile qui s’est rapidement dérobé sous nos yeux, a montré une personnalité authentique et bourrée de talent scénique et vocal. On en reveut !

Puis vint le temps de replonger dans l’univers mystérieux et surréaliste d’Arthur H. Découvert il y a 10 années bien comptées, le pianiste à la voix rauque et chaude nous a promené à travers son vaste répertoire, le remodelant à sa guise.

Premier constat : l’homme a vieilli ! (moi aussi, probablement). Il ressemble de plus en plus à Gainsbourg avec l’âge ! Son concert débute néanmoins en trombe avec une Madame X interprété par 4 hommes en toxedo. Impressionnant ! La soirée décolle vraiment avec son classique La lune, dont le texte pourrait être d’actualité, vu la triste affaire Marie Trintignant / Bertrand Cantat.

Le clip date de 2008 (et non de 2003 comme cette critique), mais ça donne une idée quand même

Pour en revenir à Monsieur H, il réussit tout avec panache. Déconnade comme sensibilité, il nous promène du côté sombre de sa personnalité puis du côté rigolo sans qu’on s’y sente dérouté. Nous l’avions connu plus jazz, il réapparaît dans une formule plus pop-rock de qualité (L’âme Éric), entraînante mais débridée, zigzaguant toujours entre délire et réalité.

Ce qui est franchement intéressant lors d’un concert d’Arthur H., outre son personnage captivant, est la façon originale dont il réarrange ses morceaux, leur donnant carrément une nouvelle vie. Un exemple à suivre. Un grand artiste.

Arthur H et Camille performaient au Spectrum de Montréal, le 1er août 2003
Dans le cadre des 15e FrancoFolies de Montréal

francofolies-montreal-poster-2003

Article initialement paru sur le (défunt) site BOB, le Cyber-reporter

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.