Premier contact avec Corridor: lecture des titres des 11 chansons composant l’album « Le voyage éternel ». Castor et Pollux, Passage secret, Mort en chemin, Plasma fontaine… et mon préféré qui me fait sourire avec son habile jeu de mots : Abus d’habits. Ok, le voyage s’annonce élevé en altitude, voyons s’il sera éternel et transcendant.

Corridor est un band de Montréal composé de Jonathan Robert (chant, guitare, paroles), Dominic Berthiaume (chant, basse, paroles), Marc-André Chapdelaine (batterie) et Julian Perreault (guitare). Ces musiciens regorgent de créativité et d’humour. Ils décrivent leur musique comme étant du « fudge rock » et avouent leur admiration pour Monique Smooth et Sylvain Cassette. Une blague n’attend pas l’autre.

Leurs chansons nous font flotter dans un psychédélisme (vous vous en êtes doutés dès la lecture des titres) plutôt lo-fi. Il y a peu de percussions, ce qui rend la musique parfois un peu mince, se fiant simplement sur les motifs en boucle, à la guitare électrique qui sonne comme en 1966 (Mort en chemin). Les morceaux les plus dynamiques, comme Passage secret, encadrent un peu mieux les délires des quatre gars, ce qui n’est pas un luxe. Leur musique paraît parfois brouillonne.

Autant Corridor veut nous faire planer avec eux dans ce « Voyage éternel », autant le groupe nous perd lorsqu’il laisse de côté sa rythmique. Et c’est d’après moi lorsqu’ils utilisent bien tous leurs instruments, comme sur Plasma fontaine, avec ses airs de musique de cirque en intro, et sa transition en énergique rock mélodique à la Malajube, que Corridor a le pouvoir de s’emparer de nos âmes. Leur talent mélodique certain est alors beaucoup plus mis en valeur.

Réalisé par Emmanuel Ethier (le gars derrière les succès d’estime que sont les albums de Bernhari, Jimmy Hunt, Peter Peter), « Le voyage éternel » a été matricé au Breaking Glass studio en 2015, et est paru le 19 mai 2015. En 2013, Corridor avait lancé un premier album, « Un magicien en toi », que le groupe offre gratuitement sur sa page BandCamp.

CORRIDOR
Le voyage éternel
(indépendant, 2015)

-Desc: psyché garage
-Dans le même genre que Moodoïd, Malajube, Monogrenade

Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers la chaîne YouTube du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.