Beatles at the BBC

Eh oui, le Fab Four est de retour! Comme les Beatles l’ont souvent fait depuis une vingtaine d’années, ils lancent un album de trouvailles « jamais » entendues quelques semaines avant Noël, question de permettre aux fans de le glisser sous le sapin.

Cette fois, il s’agit d’un album quadruple composé de performances enregistrées en direct de la radio de la BBC. Un premier volume (double) était paru en 1994 et avait connu un grand succès. C’était la sortie qui avait relancé l’intérêt envers le groupe légendaire, qui avait ensuite lancé les trois volumes de la très réussie « Anthology » en disques et DVD.

Est-ce que ce nouveau coffret est essentiel? Pas du tout. Le fan fini que je suis, le Beatlemaniac en moi, n’a pas vraiment vibré de replonger de nouveau dans cette première époque où John, Paul, George and Ringo revisitaient les succès populaires du moment, en glissant ici et là quelques premières compositions.

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LE NOUVEAU MC CARTNEY

Là où il y a vraiment du temps à passer est du côté du nouvel album solo de Paul McCartney! Sa 24e œuvre studio en carrière s’appelle « New » et est fort réussie.

On y retrouve un McCartney inspiré dévoilant sa vulnérabilité  comme rarement auparavant (le folk de Early Days, le rock de Save Us). L’homme laisse tomber le masque du Beatle sympathique et hyper talentueux (qu’il est vraiment) pour davantage s’exprimer et s’ouvrir.

Bien sûr, il compose toujours de merveilleuses mélodies comme la pièce titre, New, pour laquelle il dépoussière son clavecin et invite les cuivres à puncher cette chanson bondissante idéale pour les journées ensoleillées.

« New » est album contenant peu de moments faibles. Pas nécessairement des classiques à la Live and Let Die ni Band on the Run, mais un album qui s’écoute bien d’un bout à l’autre. Appreciate et Everybody Out There ne seront jamais sur un « Greatest Hits » de Paul, mais ce sont des pièces qui font taper du pied et qu’on a plaisir à écouter.

Dans sa discographie, je le classe pas très loin de l’excellent « Flaming Pie » (1997). Il fait oublier plusieurs disques peu inspirés comme « Memory Almost Full » (2007) et les essais électroniques sous le nom The Firemen.

Depuis quelques années, McCartney a l’habitude de collaborer avec les réalisateurs à la mode, sans doute pour avoir l’impression de rester dans le coup au niveau sonore. Il a donc successivement travaillé avec Mitchell Froom (alors conjoint de Suzanne Vega) sur « Flowers in the Dirt » (1989), Jeff Lynne sur « Flaming Pie » (1997) peu après les succès des Traveling Wilberys, de George Harrison et de Tom Petty, puis avec Nigel Godrich (Radiohead, Beck, U2, Metric, Travis, Air) sur « Chaos and Creation in the Backyard » en 2005 et David Kahne (Fishbone, Sugar Ray, Sublime, New Order).

C’est au tour de Giles Martin (le fils de George et l’architecte de « Love » des Beatles et du Cirque du Soleil), Mark Ronson (Amy Winehouse, Lily Allen, Sean Paul), Ethan Johns (Kings of Leon, Rufus Wainwright, Kaiser Chiefs) et Paul Epworth (Adele, Bruno Mars, Florence + the Machine, Bloc Party).  d’avoir l’honneur de travailler avec Sir Paul. Une équipe des plus modernes, qui a fait ses preuves avec des artistes bien différents les uns des autres.

 

Beatles-BBC-vol2

Artiste : The Beatles
Album : Live from the BBC vol 2

Étiquette : Universal
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paul-mc-cartney-new-2013

Artiste : Paul McCartney
Album : New
Étiquette : MPL / Concord Music Group

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Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.