childish-gambino-photo

L’une de mes plus grosses réticences envers le hip-hop est la redondance musicale. Trop souvent, la musique dont se servent les rappeurs pour lancer leurs (parfois habiles) paroles est nulle et ennuyante, simplement basée sur un vrombissement de basses fréquences. Boring.

De temps en temps, un artiste hip-hop est digne d’être appelé « musicien » parce qu’il compose vraiment de la musique. Je vous présentais Wale l’automne dernier. Childish Gambino est le plus récent exemple de ce segment musical intéressant.

http://www.youtube.com/watch?v=avj4l9hLdOc

Originaire de Stone Mountain en Georgie, Donald Glover (c’est son nom civil) propose dans son nouvel album « Because The Internet » du hip-hop qui pige autant dans le rock (gros solo de guitare sur The Worst Guys, featuring Chance The Rapper) que le soul (l’excellente Shadows) avec de bons moments rythmiques et mélodiques.

Je n’ai pas écouté religieusement chaque phrase de Childish Gambino mais il m’apparait nettement moins macho et violent que la lourde tendance en hip-hop. Pas de menaces de mort envers un autre Noir avec des termes que je ne répèterai pas ici. Pas d’incitation au viol collectif non plus. C’est rafraîchissant d’entendre de la qualité (sur le point de vue humain – pas que musical) dans ce genre musical souvent controversé.

Donald Glover n’est pas que musicien. Il est également l’un des auteurs de la série 30 Rock. Il est également comédien (notamment dans l’émission Community, à NBC) et fait du stand-up comique. Élevé par des parents Témoins de Jéhovah, Glover est diplômé en écriture dramatique de New York University’s Tisch School of the Arts en 2006.

childish-gambino-because-the-internet-cdArtiste: Childish Gambino
Album: Because The Internet
Étiquette: Glassnote

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Childish Gambino sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique hip-hop

 

photo: Lisa Keel 2011

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.