Kacey Musgraves

Je suis exposé à plusieurs styles de musique dans ce boulot. On reçoit plus de 500 albums par année, de la vedette internationale qu’on voit/entend tous les jours au band débutant qui a enregistré quelques bonnes idées sur son laptop. Mon principal défi — hormis de celui de trouver le temps d’écouter toute cette nouvelle musique et d’en parler — est de garder l’esprit ouvert. Facile de le garder envers les genres musicaux ou les artistes qu’on apprécie. Moins évident quand il s’agit de styles musicaux avec lesquels on a des réticences, ou des artistes qui nous fatiguent, parce que trop commerciaux, parce que trop présents dans les journaux à sensation, etc.

J’ai donc fait un effort surhumain pour passer par-dessus mon malaise envers le country « mainstream » et ai donné une chance à mademoiselle Kasey Musgraves, dont le nouvel album « Same Trailer Different Park » vient d’être lancé. Comme toujours, j’ai fait abstraction de toute communication officielle, photo, bio embellie ou clip surproduit pour me limiter au coeur de l’affaire: la musique qui émane de cette personne. Je ferai quelques recherches par après.

On fait PLAY et on se laisse transporter.

Je dois avouer que la première chanson m’a un peu plu. Avec Silver Lining, je retrouvais un sens mélodique et une sensibilité que j’avais remarquée chez Katie Moore (que j’adore). Le refrain est répété ad nauseam, mais bon, en gros, on peut continuer l’écoute. La suivante, My House, est une pièce folk des plus classiques, le genre qu’on entend dans tous les bars animés par le talent local du coin, mais quand même bien faite parce que limitée aux guitares sèches, aux choeurs. Seul un tambourin tient le rythme. Cool.

On tombe un peu plus dans le mélo avec Merry Go ‘Round qui évoque la platitude de la vie routinière dans une petite ville. Mais, le refrain m’a fait sourire : « Mama’s hooked on Mary Kay* / Brother’s hooked on Mary-Jane / Daddy’s hooked on Mary, two doors down ». Le reste est plus ou moins intéressant. La pièce suivante, Dandelion, est jolie, sans plus. Un peu trop prévisible pour être remarquable.

kacey-musgrave

Mlle Musgraves sort les guitares plus funk sur Blowin’ Smoke, un titre qui donne dans le style de Sheryl Crow. Un moment plus cool, qui fait taper du pied, durant lequel la jolie brune chante avec un peu plus d’attitude, ce qui ajoute de la personnalité à sa musique.

Je dis jolie, mais cette jeune musicienne de 24 ans originaire du Texas est pas mal lorsqu’au naturel. Lorsque son entourage la maquille à outrance, c’est dans la quétainerie répulsive qu’on tombe vite… Comme quoi l’image joue un toujours un rôle important, qu’on le veuille ou non.
Elle se présente, en répétitions, dans ce court clip promotionnel.

Step Off est une autre de ces chansons sympathiques, à la Crow. Rien de bien prétentieux, mais un air entraînant et une, surtout, une mélodie agréable. C’est en fait là tout le talent de cette demoiselle: l’efficacité de ces refrains, qu’on adopte dès la première écoute. Il y a peut-être un brin d’Aimee Mann parmi les influences de Musgraves.

Ça ne marquera pas le cours de l’Histoire du Rock (et elle n’en a probablement pas la prétention), mais arriver à écrire de bonnes chansons à un si jeune âge sans (trop) se faire formater par « l’industrie », voilà déjà un bel exploit digne de mention. Oui, quelques morceaux sont assez ordinaires (It Is What It Is, par exemple) mais en général ce n’est pas mauvais du tout. Curieusement, les deux chansons que j’apprécie le moins semblent être les deux premiers simples, issus de cet album. Décidément, je ne comprendrai jamais rien à l’univers de la pop.

La belle Kacey ne manque pas d’humour non plus et c’est quelque chose qui est assez rare dans le milieu de la musique: savoir faire sourire sans pousser une blague trop grasse. Savoir s’en tenir au clin d’oeil, comme dans les premières phrases de Follow Your Arrow:

If you save yourself for marriage, you’re a bore
If you don’t save yourself for marriage, you’re a horr… ible person

La jeune femme a déjà publié trois albums de façon indépendante (en 2002, 2003 et 2007, donc dès l’âge de 14 ans!) avant de se faire remarquer dans la compétition Nashville Star où elle termine septième de la saison 2007.

Finalement, Kacey Musgraves ne fait pas tant dans le country que dans le folk et la chanson pop. Je ne regrette pas avoir passé une petite heure avec elle.

Artiste: Kacey Musgraves
Album: Same Trailer Different Park
Étiquette: Mercury Nashville

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suvez la jolie Kacey sur Facebook

 

Lire d’autres artistes sur les artistes pop country ou folk

*Musgraves fait ici référence aux cosmétiques Mary Kay, une compagnie texane bien connue, fondée par Mary Kay Ash en 1963. Ils emploient plus de 5 000 personnes à Austin et comptaient près de 3 milliards de dollars en revenus en 2011, selon Wikipedia.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.