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Le duo indie rock new-yorkais Cults, qui s’était illustré avec son album éponyme en 2011 en étant nommés « Best New Music » par le réputé magazine en ligne Pitchfork récidive avec un second album. Seront-ils à la hauteur des attentes?

Brian Oblivion (guitares) et Madeline Follin (chant) disposent d’un beau talent mélodique (I Can Hardly Make You Mine) et d’une énergie souvent contagieuse, mais d’après moi excellent lorsqu’ils ralentissent le tempo, comme sur l’excellente Always Forever. La voix très aigüe de Follin est parfois très mince et toujours sur le même ton. N’est pas Tanya Donnely qui veut! Lorsqu’Oblivion s’empare du micro, comme au début de Were Before, l’œuvre prend une dimension plus étoffée, rappelant la pop indie de Luna.

Musicalement, Cults ressemble un peu aux moments les plus pop de Blonde Redhead, avec beaucoup moins de profondeur (l’ordinaire High Road). Les rythmes et riffs d’Oblivion sont souvent intéressants (So Far), ce que Follin n’est pas toujours capable d’accoter avec son mince filet de voix.

On remarque l’excellente rythmique décalée de We’ve Got It, qui dispose également d’un refrain pop accrocheur qui a des chances de rouler en boucle dans les iPod des amateurs. La toute dernière pièce du disque, No Hope, est également efficace pour faire taper du pied. Follin s’y surpasse enfin au niveau vocal. Mais il reste que dans le même genre, je préfère de beaucoup le dernier opus des Dum Dum Girls.

Je reste sur ma faim même si ce n’est pas mauvais.

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Artistes : Cults
Album : Static
Étiquette : Columbia / Sony

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Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.