Belle and Sebastian

crédit: Victor Diaz Lamich, Spectra

BELLE AND SEBASTIAN – salle Wilfrid-Pelletier, Place-des-Arts

La jolie voix de Stuart Murdoch était malheureusement un peu approximative lors des premières chansons, mais ça s’est heureusement vite arrangé avant qu’on ait pu craindre le pire. Ce concert a vraiment levé lorsqu’ il a invité une fille du public à chanter quelques mots. L’enthousiasme de la demoiselle s’est vite transmis au public, puis au groupe.

Il n’était pas évident de rester assis dans la belle grande salle Wilfrid-Pelletier pour écouter un groupe à la musique aussi accrocheuse, aussi bondissante, qui donne le goût de swinger plus que de rester assis les bras croisés. On sentait que les fans montréalais de Belle & Sebastian qui avaient patienté plus de 7 ans depuis la dernière visite des Écossais avaient le goût de bouger! D’ailleurs, la foule était surprenament jeune : les filles de 18 à 25 ans étaient très nombreuses, ce qui est étonnant pour une formation qui a débuté au milieu des années 90.

belle-and-sebastian

crédit: Victor Diaz Lamich, Spectra

Un hommage assez spécial à Leonard Cohen a été livré par Murdoch qui a lu le texte que le maître avait récité dans un vieux film dans lequel il se baladait dans un parc montréalais ou plutôt westmontois. Pas mal plus original que de simplement reprendre une chanson. Ce fut le moment « jazz » que les groupes indie rock se sentent un peu obligés de faire puisque têtes d’affiche du plus important festival de jazz au monde.

Certain manque de rythme entre les chansons, ce qui est un peu décevant de la part d’un band d’expérience comme Belle & Sebastian. Le passage « medley » des chansons les plus dynamiques de leur carrière longue de maintenant 15 ans et 7 albums était réussi. Murdoch s’est ensuite excusé de ne pas avoir écrit de nouvelles chansons (« Anyways it’s always a drag when you go to a gig and the band plays new songs that pretend to be the best ever… But they’re NOT »).

Sympathique personnage.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.