Chassol

crédit: Frédérique Ménard-Aubin, Spectra

CHASSOL – Musée d’art contemporain
En ajoutant batterie et piano, le musicien martiniquais Claude Chassol donne un autre spin à la musique indienne. Il l’occidentalise en jouant en boucle des extraits de chansons, puis le jazz, tout en respectant la beauté et l’essence de la musique indienne. Grâce à lui, j’ai enfin l’impression de comprendre la musique indienne, si complexe par ses rythmes et ses tonalités si différente de celle de la musique occidentale.

Une large place est laissée à la personnalité des musiciens et des gens captés sur pellicule, ainsi qu’à la philosophie derrière la musique indienne. On y parle beaucoup d’amour, de divinité, de partage, de communion… le tout avec cette chaleur humaine incroyable que le peuple indien possède naturellement.

On réalise qu’on a affaire à un peuple chanteur, musicien. Chacun, du prof émérite de musique au simple chauffeur de taxi, offre sa chanson ainsi immortalisée.

Plus qu’une adaptation de musique culturelle, ce que Chassol nous a offert est aussi un film magnifique, un voyage sentimental, on sent l’amour qu’a le cinéaste pour ce peuple à travers la lentille, à voir les sourires de ces musiciens, amateurs ou professionnels qui ont donné un bout d’eux.

On sent aussi l’amour de Chassol a pour ces gens avec lesquels il a passé beaucoup de temps, si ce n’est pas sur place c’est en composant ses musiques en regardant ces magnifiques personnes sur écran. La dernière partie du film, Farewell, est touchante, comme les adieux d’un départ.
Un très très beau moment humain, qui dépasse la musique et le cinéma.

Chassol

crédit: FRédérique Ménard-Aubin, Spectra

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.