Feist

crédit: Frédérique Ménard-Aubin, Spectra

FEIST – grande scène TD, place des Festivals
Le coup d’envoi était donné par la chanteuse indie rock Feist à la grande place des Festivals, après une journée de pluie. Feist, qui avait bien chauffé Osheaga l’été dernier avait l’occasion de faire connaître son beau répertoire à un grand public. Mais étonnamment, elle a choisi de s’y présenter en formation trio, et de jouer la carte du minimalisme plutôt que d’entonner des airs qui auraient fait lever la foule.

La sublime voix de Feist qui planait sur une foule tranquille qui ne semblait pas savoir si le show allait décoller ou rester planant. Paraissant elle-même un peu mal à l’aise devant cette immense foule hirsute dont une grande partie ne connaissait pas tant son répertoire, elle ne semblait pas vraiment quoi dire pour nous embarquer dans son trip.

 

Feist

crédit: Ulysse Lemerise B., Spectra

 

Alors que tout ce qu’elle avait à faire était de chanter ses chansons magnifiques. So Sorry dans la fraicheur de cette nuit de juin faisait le boulot. Et quelle voix… Leslie Feist n’a qu’à ouvrir la bouche et nous sommes tous conquis par la pureté de sa voix. Son talent de mélodiste fait le reste du travail : elle a au moins une quinzaine de chansons mémorables et une dizaine d’autres très bonnes.

Le choix de jouer en formation trio, sur une si grande scène, sans rythme assourdissant, donnait l’impression qu’on assistait à un concert de fin de soirée dans un petit bar enfumé alors qu’on était bien devant une immense scène avec quelque 50 000 personnes… Très beau mais il fallait être dans le mood pour se laisser transporter.

Feist

crédit: Ulysse Lemerise B., Spectra

Feist

crédit: Victor Diaz Lamich, Spectra

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.