festival_jazz_montreal_2014

Ouf! Le Jazz! C’est plus de 800 concerts, animations et activités en 11 jours, débutant ce soir, jeudi 26 juin (même hier si on compte le concert de Beck à la Place-des-Arts, en avant-première, donc 801 concerts!) et se terminant tard dans la nuit du dimanche 6 juillet.

Mais comment voir les meilleurs artistes parmi tout ce choix? me demandez-vous. Il y a deux réponses. Premièrement, il n’y a pas de mauvais concerts au Festival International de Jazz de Montréal. Ou si peu. Les seules performances ordinaires arrivent de la part des artistes pop qui se glissent dans la programmation, ou chez les vieux de la vieille. Lire Lionel Richie. Moody Blues. Sinon, pratiquement tous les concerts sont excellents.

Deuxième bonne réponse : en utilisant le « guide ultime » de RREVERB, qui vous guidera jour après jour, tel un parcours d’une salle à l’autre (intérieure ou extérieure) d’un excellent artiste à un autre.

Le Festival International de Jazz de Montréal ne se limite pas qu’au Jazz. On pourrait le rebaptiser « Le Festival de la Super Bonne Musique dont du Jazz de Montréal (FSPMJM?) ». C’est aussi le festival où il y a beaucoup d’excellent jazz.

On va éplucher la programmation ensemble, et, comme à chaque année, on va savourer le Jazz pendant les onze prochains jours, à Montréal. Comme d’habitude le signe ($) signifie qu’il s’agit d’un concert payant : on clique sur le nom de la salle pour acheter des billets. Le (G) identifie les concerts extérieurs, gratuits.

Pour passer à la page suivante, utilisez les chiffres au bas de cette page.
GO!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.