jimmy-cliff-festival-reggae-montreal-2012-b

Jimmy Cliff est à Montréal dimanche!

C’est peut-être un peu gris en ce moment, dans le ciel de Montréal (vendredi midi), mais la météo s’annonce divine pour le weekend: 25 degrés et du soleil en masse! Super : je vais passer une partie de la fin de semaine au Veux-Port où se tient la 9e édition du Festival International de Reggae de Montréal!

J’avoue que c’est la venue du légendaire Jimmy Cliff dimanche soir, qui m’intéresse particulièrement. Tout le monde dit que son nouvel album “Rebirth” est son meilleur depuis des lunes! Réalisé par son groupie, Tim Armstrong, l’ex-leader de Rancid lui aurait insufflé un vent de fraîcheur qui transparait dans ses nouvelles chansons. Voyez plutôt:

Jimmy Cliff est l’un de ces artistes légendaires qui n’ont pas toujours eu la part de gloire et de respect qu’ils méritent. C’est peut-être son moment qui arrive enfin! Le chanteur de 64 ans a beaucoup contribué à faire connaître le reggae à travers le monde, notamment grâce à sa participation au film The Harder They Come, de 1972, dans lequel il jouait, en plus d’interpréter les chansons-phares. C’était bien avant la montée en popularité de Bob, plus tard dans les années 70. En 1993, il revenait sous les projecteurs lorsque sa version du classique de Johnny Cash, I Can See Clearly Now domina les palmarès mondiaux (dont un #1 en France). Beaucoup plus “pop” que reggae, mais une interprétation magistrale à souligner. On a tous entendus cette voix ensoleillée qui transporte cette chanson de façon magnifique.

C’est ma première fois au Festival Reggae. J’en écoute beaucoup, mais me limite encore aux grands noms: Bob Marley, Peter Tosh, Burning Spear… Les vieux de la vieille, quoi! Il va me falloir un petit cours de Reggae Moderne 101 pour y voir plus clair parmi la vaste programmation du festival, qui commence ce soir pour se terminer dimanche soir. Honnêtement, c’est vraiment pas cher! 10 dollars seulement pour la soirée de vendredi et 45$  pour les soirées de samedi et dimanche chacune. Pour 90$, vous avez le kit complet de 3 jours.

J’ai fait mes petites recherches et voici quelques moments qui me semblent des “musts”.

Vendredi 21 h 45 CHAM FT. O

Samedi 17 H 30 POPCAAN

Le chanteur hip hop aux lunettes diamantées semble connaître pas mal de succès si je me fie au nombre de fois que ses clips roulent sur YouTube! Quand on parle de plusieurs tubes avec 3 ou 4 millions de visionnements, ça commence à sentir le succès! Pas trop mon trip, personnellement, mais avis aux intéressés!

Plus dans mes cordes sont ASSASSIN, des Français qui chantent surtout en anglais, à 21 h 45, toujours samedi

http://www.youtube.com/watch?v=5pwvFD01pc4

 

Dimanche, en vue de la grande finale avec Jimmy Cliff, je passerai peut-être quelques heures en compagnie de

ILEY DREAD (dès 17 h 45) qui reprend le classique de Peter Tosh (sur lequel Mick Jagger chantait, à l’époque)

À 19 h 45, c’est le cool TARRUS RILEY qui viendra sur scène doucement nous faire swinger.

Avant l’arrivée de Monsieur Cliff, à 21 h 45.

Je pense que ça va être cool!

On se voit là-bas?

ps: il y a encore BIEN des festivals à voir cet été: cliquez ici pour quelques suggestions.

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.