francofolies-2013-foret-2-fma

crédit: Frédéric Ménard-Aubin, Spectra

FORÊT – 20 JUIN À L’ASTRAL

Quand je vous ai présenté le premier disque de Forêt, sorti cet hiver, j’étais perplexe. Stop ou encore?

En les voyant sur scène, j’ai compris ce que j’aime chez Forêt: les compositions audacieuses, les ambiances, l’univers poétique. Et ce que je n’aime pas: le fait qu’Émilie Forest ne chante pas toujours juste. C’est brutal, mais je n’y peux rien. En concert, sans cachette, ça ne pardonne pas. C’était une excellente idée de reprendre presque a cappella la très belle chanson Amoureuse de Véronique Sanson mais si ce n’avait été de la brillante choriste/bassiste/claviériste Amélie Mandeville, plusieurs auraient grincé des dents. Pour cette raison, je n’embarque pas dans cette Forêt. Dommage parce que la musique est unique.
Émilie Laforest s’est toutefois magnifiquement reprise lorsqu’elle a accompagné Albin de la Simone et Pierre Lapointe au contrechant, pour la chanson « Monsieur », interprétée en rappel du concert du Français.

francofolies-2013-foret-3-amelie-mandeville-fma

Amélie Mandeville
crédit: Frédérique Ménard-Aubin, Spectra

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.