C’est une musique aérienne et reposante que propose Future 3, un trio d’artistes danois qui créé depuis 1994. Des voix bourrées de réverbération, des claviers envoutants (Revenants), des percussions électroniques éparses: tout y est pour placer le corps et l’esprit dans un état d’apesanteur – sans ne jamais l’endormir!

Voici quelques extraits de leur nouvel album « With and Without », paru il y a quelques semaines sur étiquette Morr Music. Cliquez sur PLAY ALL.

Vous êtes toujours avec moi? Dans un état relax? Ok. Poursuivons. Je serai bref pour ne pas casser le mood.

La plupart des titres sont chantés par l’invité Thomas Meluch (alias Benoît Pioulard) mais occasionnellement, il prête le micro à mademoiselle Anja T. Lahrmann comme sur Signature. Malheureusement, cette dernière n’a pas une voix aussi chaleureuse et envoutante qu’on aurait pu le souhaiter, ce qui résulte en des chansons un peu plus ordinaires, dont Roller Coasters.

Il demeure que la beauté des sons électroniques (Seen) captive l’oreille et contribue beaucoup à vouloir rester accroché à cet album reposant. On plane en altitude avec Future 3.

Les moments moins réussis sont d’après moi ceux où la batterie sonne vraiment trop « années 80 » (comme sur August), ce qui brise l’ambiance, si finement amenée sur d’autres pièces, comme O/A.
Anders Remmer, Thomas Knak et Jesper Skaaning ont aussi enregistré des albums séparément, sous les noms Dub Tractor (Remmer), Opiate (Knak) et Acustic (Skaaning). Il semble que ce soit la première fois depuis 2007 que les trois Danois se retrouvent et leur premier album en 13 ans.

“With ansd Without” sort aujourd’hui, à travers le monde, mais seulement dans quatre jours aux États-Unis.

future-3-with-and-without

FUTURE 3
With and Without
(Morr Music, 2014)

-Genre: electro aérien
-Dans le même trip que Biosphere, Pan American
Lien vers l’achat en ligne (iTunes)

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.