halie-loren-sexy

Il y a des moments dans la vie où on a besoin de calme, de romance, d’ambiance feutrée. Dans ces moments, l’album « Simply Love » de Halie Loren est parfait.

Assez jazz pour que l’oreille experte s’y plaise (For Sentimental Reasons), assez sérieux pour ne pas tomber dans la guimauve à la Pink Martini (quoique l’abondance de violons sur L-O-V-E est limite), ce 7e disque en carrière de la jazzwoman américaine qui a passé sa jeunesse en Alaska comporte la musique idéale pour ces moments.

Quelques classiques du répertoire jazz sont repris avec brio par Loren et ses guitaristes William Seiji Marsh et Daniel Gallo (Sunny Side of the Street) ainsi que des adaptations de chansons pop, comme la joyeuse Happy Together, jadis popularisée par les Turtles. Matt Treder est au piano.

La voici en concert avec son trio, chantant la belle Sway:

Un disque qui peut s’écouter d’une oreille pour créer de l’ambiance sympathique ou pour doucement émerger du sommeil le dimanche matin, ou avec attention pour y saisir tout le talent des musiciens jazz qui y jouent.

Le talent d’Halie Loren a été découvert très tôt : elle performe au Sitka Fine Arts Camp dès l’âge de 10 ans, puis remporte des distinctions aux John Lennon Songwriting Contest et Billboard World Song Contest, puis remporte les prix de Female Rising Star et Alternative Entertainer avant de quitter l’adolescence.

http://www.youtube.com/watch?v=KMlO7jkPPYM

Elle se tourne d’abord vers le country folk alors qu’en 2000, elle s’illustre au concours Austin Songwriters’ Contest, puis, à 17 ans, s’installe à Nashville. En 2006 paraît un premier album, « Full Circle », très sobre et minimaliste sur lequel elle chante en s’accompagnant au piano. Mais c’est avec ses deux albums suivants, dont « They Oughta Write a Song », qu’elle se tourne vers la chanson jazz et se fait encore plus remarquer, passant plusieurs mois dans le top 20 du palmarès Billboard au Japon.

Elle lance depuis 2009 un album par année récoltant beaucoup de succès, particulièrement en Asie et récoltant les éloges des grands critiques des magazines comme All About Jazz.

halie-loren-simply-love-cd

Artiste: Halie Loren
Album: Simply Love
Étiquette: Justin Time

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Halie Loren sur Facebook

Critique de son album précédent, “Heart First
Lire d’autres articles sur le jazz

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.