jadea-kelly

Dans ma conception des choses musicales, je me suis toujours dit que tant qu’à faire de la pop, vaut mieux bien la faire, même si elle n’est pas archi originale. Jadea Kelly met sa superbe voix douce au service de chansons folk pop légèrement vaporeuses (Powell River) même si complètement dans le moule auquel tous s’attendent d’une chanteuse populaire.

Et la demoiselle a vraiment une très très belle voix.

Écoutez avec quelle perle elle débute son troisième album en carrière, avec quelle grâce cette femme originaire de Whitby en Ontario pousse ses beaux chants sans ne jamais forcer, signe de reconnaissance de ses limites.

 

Sur Lone Wolf (qui évoque l’effet impressionnant qu’ont les pilotes d’avions de chasse lorsqu’ils perdent de vue le sol), l’auteure-compositrice-interprète n’est pas si loin du style de Tanya Donnely ou du folk pop d’Aimee Mann. Kelly oeuvre sur la scène folk canadienne depuis maintenant dix ans, durant lesquels elle a lancé deux EP et deux albums avant celui-ci. Les choses ont vraiment décollé pour elle en 2010 suite à la sortie de « Eastbourne Platform »: en nomination à titre d’auteure-compositrice émergente au Canadian Folk Music Awards. Elle enregistre la même année au CBC Radio LIVE lors du Stewart Park Folk Festival. Elle explique son parcours professionnel, menant à son troisième album dans ce clip :

 

On tombe parfois des nues lorsqu’on ne s’attend à rien. C’est le sort que m’a jeté Jadea Kelly: j’écoute son « Clover » tel un plaisir coupable, lui trouvant sans cesse des qualités et des moments propices, comme les petits matins de pluie où j’ai envie de me faire bercer tout en tapant légèrement du pied.

 

jadea-kelly-clover-2013

Artiste: Jadea Kelly
Album: Clover
Étiquette: True North

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Jadea Kelly sur Facebook

 

 

Lien vers d’autres articles sur le folk

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.