janelle monae

J’aime bien Janelle Monáe, mais pas complètement. En fait, j’adore sa personnalité allumée, pétillante, audacieuse. J’adore le fait qu’elle ose des concepts (même si c’est parfois plus ou moins réussi, comme son « Android » de premier album).

Observez son tout nouveau clip, pour la chanson Dance Apocaliptic: tout y est! On y célèbre l’ère disco à la Donna Summer, mais en beaucoup plus speed, avec plus d’humour, clins d’oeil au yéyé et aux émissions de télé des années 60. On y célèbre la femme, forte et qui s’amuse: notez qu’à part de l’animateur de télé et les motards de la fin (et le zombie…), il n’y a aucun homme dans ce clip (le band est 100% filles).

 

En plus, elle est belle à croquer! Un sourire enfantin, une peau parfaite et un visage magnifique, des poses craquantes comme cette scène dans laquelle est chante devant son miroir comme elle a dû le faire des centaines de fois, fillette. et ENFIN, elle s’est débarassée de l’horrible “motte” qu’elle avait comme coiffure depuis quelques années, en forme de chapeau de schtroumpf.

Ses looks par le passé…

janelle-monae-looks

J’aime aussi le fait que ce canon de beauté ne joue absolument pas la carte sexy pour se faire remarquer. Porter un toxedo pendant deux ans lors de sa tournée « The ArchAndroid » (qui s’était arrêté au Jazz en 2012 d’ailleurs), n’est pas le move le plus sensuel, on en conviendra. J’espère qu’elle ne tombera pas dans la voie des Miley Cyrus de ce monde, presque obligées de se dénuder pour se faire remarquer. La recette est vieille comme le monde et ne marche qu’un temps. La futilité vous rattrape toujours.

Il y a du bon sur ce nouvel album. Primetime est un titre très lent, assez sensuel, qui frise le Whitney Houston lorsqu’elle force la note, mais qui a aussi une touche de Prince dans l’attitude. Le génie de Minneapolis est d’ailleurs bien présent sur l’excitante et tendue Giving Em What They Love, un bel exemple de réussite totale sur cet opus. Écoutez Monáe changer de voix, voire de personnalité!, vers la fin du morceau. C’est spectaculaire et digne de son immense talent. Prince lui laisse assez de place… Et devrait lui écrire un album complet, ce serait merveilleux.

http://www.youtube.com/watch?v=21X7ALvwN8Y

 

Mais mon problème avec Janelle Monáe est que je n’aime pas les chansons r’n’b sirupeuses, ni les formats qui ressemblent trop à d’autres chanteuses. Un bon exemple de la seconde catégorie, la chanson Electric Lady, dans laquelle Solange (soeur de Beyoncé) rappe. La pièce est très bonne, mais elle pourrait avoir été interprétée par n’importe laquelle de ces chanteuses black qui cartonnent dans le top 40. Rien d’unique, ici.

Le 3e opus de Monáe comporte pas moins de 17 titres. Parmi cette longue liste, 5 ou 6 sont à mon avis de trop, particulièrement les ballades sirupeuses en fin d’album. Je comprends que plusieurs apprécient ce style, mais moi, il m’exaspère tellement il est prévisible et ne me touche pas (It’s Code). Jamais été fan des Barbra Streisand ni Dionne Warwick.

Certains morceaux sont simplement plus faciles et convenus, comme We Were Rock & Roll, sympathique, sans plus. Look Into My Eyes est un exercice de style intéressant, mais inutile, à moins qu’elle ne décide un jour de s’attaquer aux crooners et au cha cha latino qu’on entend en croisière.

Heureusement que dans les clips de la belle et pétillante Janelle,  elle rayonne et crève littéralement l’écran. J’adore le fait qu’elle ramène à l’avant-plan le plus beau de la culture afro-américaine. Références au jazz, les costards chics, la danse (presque de la claquette, une autre spécialité culturelle), une touche de rap. Tout cela est magnifique. Cette fille est une bombe! Observez bien le clip de son hit Tightrope, de l’album précédent:

 

Janelle Monáe est née Janelle Robinson le 1er décembre 1985 à Kansas City. Elle mesure 1m52, ce n’est donc pas une illusion de tournage si elle a l’air toute petite dans les clips. Après avoir été signée par Sean « Diddy » Combs sur son label Bad Boy records, elle a fait la première partie de groupes comme Of Montreal et No Doubt, puis a obtenu une nomination aux Grammy Awards en 2009. La chanson Tightrope l’a fait connaître au grand public, en étant utilisée à profusion dans des publicités de voiture, puis elle a chanté avec Fun. dans leur méga hit We Are Young.

JANELLE-MONAE-ELECTRIC-LADY

Artiste : Janelle Monáe
Album : The Electric Lady
Étiquette : Bad Boy / Atlantic

Lien vers l’écoute en ligne (iTunes)
Suivez Janelle Monáe sur Facebook
Lire d’autres articles sur la r’n’b
Lisez aussi ce que mon collègue Antoine Pekoe pense de cet album

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.