jay-malinowski-coeur-de-pirate
Ceux et celles qui suivent la carrière de Cœur de pirate savent que sa vie personnelle et ses chansons sont intimement liées. Un autre épisode de son histoire s’écrit aujourd’hui.

Flachback en 2011 . La jolie Béatrice Martin vit une histoire d’amour avec Jay Malinowski, alors chanteur et principal compositeur du groupe Bedouin Soundclash. Les deux tourtereaux écrivent ensemble cinq chansons et lancent un mini album (ou EP, si vous préférez) sous le nom Armistice. Un clip est tourné pour la chanson Mission Bells, aux couleurs du groupe mariachi The Bronx.

Quelques mois plus tard, rien ne va plus. Alors que la carrière de Cœur de pirate décolle vraiment en France, le couple se sépare, et dans la douleur, la petite blonde couche ses émotions sur papier. Résultat : des pièces aux paroles amères, comme Adieu, tournent sans cesse et sa peine d’amour l’inspire tout au long de l’album « Blonde ». Le succès est immense, des deux côtés de l’Atlantique.

Béatrice retombe en amour, puis tombe enceinte et accouche d’une magnifique petite fille prénommée Romy, se permettant une petite pause de la scène (on se souvient de son concert aux FrancoFolies, la jolie bedaine bien arrondie) et du disque (on en attend un nouveau cette année).

Retour au présent. L’ex en question, Jay Malinowski vient de lancer un nouvel album, son premier avec une nouvelle formation, Deadcoast.

Et c’est un album très intéressant!

On y découvre un musicien qui a beaucoup de talent et sait chanter avec panache (A Fool’s Tattoo) et qui prend la peine de créer des arrangements riches et originaux, visiblement inspiré par la musique burlesque, et des artistes comme Tom Waits et The Pogues. Avec sa voix légèrement éraillée et sa touche pour lancer des mélodies accessibles dès la première écoute (Patience Phipps (The Best To You) le premier single), Jay Malinowski attire l’attention. Il n’hésite pas à chanter en ne s’accompagnant qu’avec un orgue à air (pump organ) comme Neil Young l’a déjà fait (Skulls and Bones) comme à s’entourer d’un ensemble plus complet.

« Martel » est un généreux album de 18 morceaux qui se découvre tranquillement et qui vaut la peine d’être écouté. Quelques surprises en chemin, dont une étonnante reprise de Sloop John B des Beach Boys et un morceau en partie en français (Dying Californian) auquel participe Zachary Richard. L’inspiration vient de l’ancêtre francophone de Malinowski, un certain Charles Martel.

Jay Malinowski doit être considéré dans le paysage musical canadien au même titre que les Ron Sexsmith, Paul Cargnello et peut-être même Patrick Watson, avec lequel il partage le goût prononcé pour les magnifiques arrangements aux violons (A Reckoning). L’ensemble expérimental The End Three est omniprésent sur « Martel ».

Né à Montréal en 1982 de parents torontois, Malinowski a grandi à Vancouver. Dès l’âge de 16 ans, il performait dans ses premiers concerts. Avec le groupe reggae ska Bedouin Soundclash, il a publié quatre albums entre 2001 et 2010. Cœur de pirate chantait sur la chanson Brutal Hearts, incluse sur le dernier opus du groupe, « Light The Horizon ».

 

jay-malinowski-martelArtiste : Jay Malinowski and the Deadcoast
Album: Martel
Étiquette: Pirate Blends / Sony

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Jay Malinowski sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique rock indépendante

Pour ne rien manquer sur Coeur de pirate, cliquez ici!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.