Voici un band de reggae francophone aux propos soit contestataires (la pièce 9 à 5 est un refus global de la routine) ou plus tendres (Montréal pleure). Un duo avec Doba (ex-Dobacaracol) est sympathique, plus pop (Jack & Jane). La bande est à Montréal, mais originaire des Basses-Laurentides.

Sur la plupart des morceaux, les airs sont assez accrocheurs. Ils augmentent parfois la cadence pour se lancer dans un ska agrémenté de cuivres (Les chemins habituels), mais on est bien loin de la fougue de Me, Mom & Morgentaler, de l’art des Slackers ou de la puissance des Planet Smashers. À certains moments, La loi des cactus rappelle les moments ensoleillés des Respectables. La loi des cactus ne casse rien, mais plaira dans le contexte d’un festival extérieur où la légèreté et la joie de vivre au jour le jour sont au menu (Il y a des jours).

C’est sympathique, écoutez plutôt :

LA LOI DES CACTUS
Jack & Jane
(indépendant, 2012)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.