le-travo-patrick-bollen

Il y a de ces artistes qui plongent dans les parties les plus sombres de leur âme pour en puiser l’inspiration. Il en ressort habituellement une œuvre noire, opaque comme de l’encre, qui peut même être déprimante à écouter.

Il y eut une période assez « noire » dans l’histoire de la musique après le mouvement punk et parallèlement aux joyeuses années 80. Des groupes comme The Cure, Sisters of Mercy, puis Ministry, Nine Inch Nails ont cultivé le côté sombre de leur âme et travaillé à y extraire des rubis d’émotion.

Alors qu’on croyait ce mouvement musical mort et enterré, voilà qu’est réédité l’album « Erring and Errant », du Belge Patrick Bollen, alias Le Travo. On replonge d’un seul coup en 1984 avec machine à rythme, notes éparses de claviers, guitare discrète et grosse basse métallique. Un album complètement anachronique aujourd’hui, qui plaira aux nostalgiques du new wave.

http://www.youtube.com/watch?v=nljSxFB9VbA

Par moments, Le Travo évoque un mélange de The Cure période « Pornography » (Something New), et de Pet Shop Boys (Arapaki). Il est clair, à écouter les dix morceaux de cet album, que Bollen et ses complices ont écouté en boucle les Sisters of Mercy (Gernica), les Cocteau Twins et les Legendary Pink Dots, cet inquiétant groupe hollandais qui frise la démence (Hips). Que le rythme soit rapide (Heydey) ou plus ambiant, Le Travo plonge dans ces sombres racoins de leur âme et livre un album intense, qui ne plaira pas à tous, mais qui a le mérite de s’assumer jusqu’au bout et d’être cohérent, tout au long des 44 minutes qu’il dure.

Adolescent au début des années 80, Patrick Bollen était captivé par l’ambiance du club gothique DeAtelier, à Leuven, non loin de la ville de Tienen où il est né, en Belgique. Il y entendait la musique de Joy Division, The Dance Society et des Cocteau Twins, traçant sa propre voie musicale.

le-travo-erring-and-errant-cdArtiste: Le Travo
Album: Erring and Errant (réédition)
Étiquette: Dark Entries

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lire d’autres articles sur la musique électro

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.