Emily Haines, forte d’une excellente sortie solo en 2007 avec le douloureux « Knives Don’t Have Your Back », rejoint ses complices de Metric pour accoucher de « Fantasies », leur 4e album. Et quel album ! Combinant la force mélodique de Haines avec le muscle et le groove du trio l’accompagnant, « Fantasies » connaît plusieurs excellents moments.

Soit, on navigue dans du rock assez pop, mais comment ne pas renier le « hook » de morceaux aussi contagieux que Help I’m Alive, un rock pondu à la Breeders ou Satellite Mind, une pop new wave à la Blondie. Le sommet de cet album arrive à la sixième plage avec la renversante chanson Gimme Sympathy, assurément la meilleure bombe pop rock à être sortie depuis des lunes. Avec un clip simple, mais captivant et – surtout – un air incroyablement accrocheur d’un bout à l’autre de la pièce, cette chanson marquera indubitablement toutes les oreilles qui la croiseront. La démonstration a été faite sur Facebook et YouTube, où les fans anciens et nouveaux ont fortement et positivement réagi en se relayant le lien. Une version acoustique, en duo avec le guitariste James Shaw a également séduit, preuve qu’une bonne mélodie s’écoute à toutes les sauces.

Plus loin, Blindness rappelle la douceur et la souffrance qu’on avait entendues sur l’album solo de Haines alors que Front Row tape plus fort, dans un style évoquant No Doubt. Stadium Rock combine une voix aigüe à la Tanya Donnelly à un riff plus musclé.

Plus pop et plus rock que les précédents disques de Metric, moins douloureux que l’effort solo d’Emily, « Fantasies » offre 42 minutes de musique accrocheuse, bien produite et faite sur mesure pour plaire à un maximum d’oreilles. Avec cet album, Metric devient un groupe incontournable, un peu partout sur la planète.

METRIC
Fantasies
(Last Gang, 2009)

-Genre : alt-pop rock
– Dans le même trip que Juliana Hatfield, Blondie, Yean Yeah Yeah’s

Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers le channel YouTube du groupe

Critique initialement parue sur emoragei magazine.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.