norah_jones_billie_joe_armstrong

Et avec la belle Norah Jones, par-dessus le marché! C’est tout un retour que nous offre Billy Joe Armstrong en ce début de saison des Fêtes que cet album country en duo avec la jazzwoman, fille de Ravi Shankar. On se rappelle que le bouillant chanteur avait pété un câble en septembre 2012 et avait fini dans un centre de désintoxication.

Il s’était sérieusement fâché au festival iHeartRadio alors qu’on lui faisait comprendre d’abréger sa chanson, insultant tout ce qui bouge et brisant sa guitare. On lui avait ensuite suggéré un peu de repos… Le tout avait mené au report de la tournée de Green Day en cours.

Et le revoici dans un style complètement différent, sans maquillage et tout le touintouin auquel il nous avait habitués en tant que meneur du trio punk pop depuis 20 ans. Chantées en duo avec Norah Jones, les 12 chansons de leur album « Foreverly » sont solidement ancrées dans le country honkey tonk (Silver Haired Daddy of Mine). C’est un bel hommage que les deux stars rendent aux Everly Brothers, ce duo qui fut extrêmement populaire à la fin des années 50, grâce notamment aux tubes Wake Up Little Suzie, Bye Bye Love et You’ve Lost That Loving Feeling (toutes absentes sur cet album).

Les deux vedettes nous expliquent leur processus.

La douce voix chaleureuse de Norah Jones complète à merveille celle de Billy Joe Armstrong, qui suit la ligne country comme s’il en avait chanté toute sa vie. Il avoue adorer le disque « Songs our Daddy Taught us » des frères Everly. Il a donc décider de le reprendre en entier. Son épouse lui a suggéré d’en faire une version et de contacter Jones en pensant que sa voix s’harmoniserait bien avec celle de (l’ex?) punk rockeur. Elle avait raison.

Quelques moments sont très doux, presque présentés a cappella. Ça donne de beaux moments plus touchants comme Down in the Willow Garden. Sur celle-là, c’est Jones qui laisse sa voix prendre plus de place et poussant la note un peu plus que sur les autres titres, sur lesquels Billy Joe mène la barque.

C’est évident que les fans de Green Day vont être déboussolés par ce virage brusque, mais ils devront aussi réaliser que l’homme a maintenant 45 ans et qu’il ne pourra pas éternellement jouer à l’adolescent en rébellion éternellement. Armstrong a démontré qu’il pouvait créer de grandes oeuvres, comme « American Idiot » et de fortes mélodies (When I Come Around, Basket Case et les autres). Je serais surpris qu’il reste longtemps dans le country. Billy Joe Armstrong reviendra avec force, et un regain de maturité, faire du rock punché et intelligent.

 

billie-joe-norah

Artistes: Billy Joe & Norah
Album: Foreverly
Étiquette: Reprise

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Green Day et Norah Jones sur Facebook
Lire d’autres articles sur le country

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.