paul-cargnello

Artiste du jour: Paul Cargnello

On pourrait accuser Paul Cargnello d’opportunisme en soulignant qu’il suit la tendance blues rock distortionnée des Black Keys mais ça serait plutôt simpliste comme analyse. Ça fait des années qu’il fait de la bonne musique, surtout du reggae/ska avec une bonne dose de folk et de rock.

Et puis, les Keys calquent eux-mêmes pas mal sur ce qu’on fait Jon Spencer / Heavy Trash, T-Rex, CCR et Ten Years After avant eux. Rien de révolutionnaire en partant, mais de la bonne musique pour autant. Ensuite, Cargnello fait aussi du funk pop qui rappelle Sinclair (L’effet que tu me fais) et certains moments de Me, Mom & Morgentaler (Ayiti kimbé) en partie à cause de son accent d’anglophone qui chante en français. Il ne faudrait surtout pas oublier que Cargnello est maître ès reggae: son expérience passée au sein de formations ska (The Vendettas, Skinny Bros) l’a profondément marqué. Le reggae folk épuré du titre Politicien est impeccable. Papa Paul garde ses arrangements simples et ses chansons aérées: on s’y limite aux guitares sèches, basse et percussions légères, permettant de bien entendre et apprécier chaque instrument (qu’il joue lui-même).

Écoutez le clip jusqu’au bout… une petite surprise vous attend à la toute fin!

Par moment, son débit rappelle celui de Damien Robitaille (Pov’ peti’ mamzelle Zizi) alors que la musique navigue habillement entre folk ska à la Jack Johnson (la triste Le sang et les larmes, sur laquelle il raconte l’assassinat d’une amie) avec une touche qui se rapproche des Co-locs. On sent aussi très clairement que les références musicales de Cargnello sont issues de la culture black anglophone: The Specials, Bob Marley, bien sûr, mais probablement aussi Van Morrison, Randy Newman et autres mélodistes intelligents du même acabit.

Contrairement à ce que le titre et la pochette de son 8e album (le 4e en français) en carrière laissent présager, « Papa Paul » n’a pas pour thème la paternité.

 

L’ancien partisan du parti communiste s’est adouci, mais garde les pieds bien ancrés dans les causes sociales qui lui tiennent à cœur. Fait inusité, c’est son déménagement sur le Plateau Mont-Royal à l’âge de 19 ans qui lui a permis de tranquillement s’immerger dans la culture francophone et de graduellement intégrer des chansons écrites en français sur ces albums au point où depuis 3 albums, il n’y a qu’un titre en anglais.

Je termine avec une chanson que j’aime beaucoup de son répertoire, Rose noire, qui date d’il y a quelques années. Je me souviens que ma jeune fille de trois ou quatre ans l’avait apprise avec moi, alors qu’on l’écoutait en boucle dans la voiture en attendant que sa maman ne vienne des courses. Touuuut le monde dans mon quartier chante de la même façon sauf toi, Tu chantes à ta manière… Un texte qui va comme un gant à Paul Cargnello.

Dans le clip vous reconnaîtrez sans doute le comédien qui joue aussi dans une pub de café… vous savez celle dans laquelle un gars hyper excité dit à ses collègues qu’il gagne un prix avec chaque café qu’il achète…

Dans ce prochain clip, c’est l’humoriste André Sauvé qui tient la vedette:

 

 

 

paul-cargnello-papa-paulArtiste: Paul Cargnello
Album: Papa Paul
Étiquette: HHQc
Lien vers achat (iTunes)
Devenez fan de Paul Cargnello sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.