pierre_kwenders

On a vu le Congolais de naissance et Canadien d’adoption Pierre Kwenders aux FrancoFolies de Montréal cet été. Sur la scène Bell où étaient présentés les artistes de la Francophonie mondiale, le rappeur a présenté un tour de chant nonchalant, ne comblant pas (à mon avis) les attentes, haut perchées.

Voici maintenant un nouvel album (bref de 5 titres + 1 remix) signé Pierre Kwenders, intitulé « African Dream », combinant chants en lingala, bien ancré dans la tradition, et rythmique hip-hop avec éléments électro, bien ancré dans la modernité.

Kwenders (qui s’amuse à se faire surnommer « l’autre PK ») possède une voix pleine de soul (Momembo (African Dream)), qu’il peut adapter à ses intentions. Sur His Words, il se laisse aller avec vocalises pendant de longues minutes, sur une musique trip hop loungy assez sensuelle. Difficile de résister à son groove. Sur Ali Bomaye, on tape du pied sur un habile mélange de reggae, de latino beat à la Manu Chao, le tout surplombé de paroles africaines, auxquelles le Québécois moyen que je suis n’y comprend que dalle (si vos notions de lingala sont plus avancées, vous y verrez plus clair). Sur Raindance, c’est le flegme africain qui se trouve confronté à une basse synthétique dominante. En arrière-plan, des percussions produites avec des objets du quotidien.

Voilà un disque hyper moderne qui provient d’une région (très) éloignée de nous, géographiquement et musicalement. Les amateurs de hip-hop, trip-hop et d’électronica y découvriront une saveur inédite. Les amateurs de world, un artiste qui combine tradition et modernité avec groove et créativité. Un excellent disque!

Kwenders est né sous le nom José Louis Modabi à Kinshasa, en 1985. Il habite Montréal depuis son adolescence. Il rencontre Nom de Plume, de Radio Radio, qui l’invite à participer à leur plus récent album “Havre de grâce”. En avril 2013, PK sort « Whisky & Tea », un premier EP, ce qui l’amène à jouer aux FrancoFolies puis à Pop Montréal. Ce n’est que le début pour Kwenders, à qui on prévoit un bel avenir musical.

pierre_kwenders-african-dream

Artiste: Pierre Kwenders
(mini) Album: African Dream
Étiquette: dlFa

Lien vers l’achat en ligne (BandCamp)
Suivez Pierre Kwenders sur Facebook
Lire d’autres articles sur la musique du monde et l’électro

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.