pierre lapointe 2013

Son nouvel album « Punkt » sort aujourd’hui. Ce soir, à la salle Maisonneuve de la Place-des-Arts, il l’interprétera en grande primeur devant une salle comble. Pierre Lapointe est prolifique et sa musique plait beaucoup. C’est rafraîchissant de voir qu’un artiste finalement pas si « mainstream » connaît un tel succès qui n’en est pas un uniquement d’estime.

Lapointe disait dimanche dernier lorsqu’interrogé à « Tout le monde en parle » vouloir lancer un album qui « révolutionnera la musique » (je le cite de mémoire), et il n’arrive à mon avis pas très loin de son but, surtout grâce à une riche panoplie d’arrangements signés par ses très compétents complices Guido del Fabro, Philippe Brault et Philippe B. On passe allègrement aux gentils airs joyeux (N20, en intro), aux dynamiques moments folk où l’on sent l’entrain des musiciens. Sur l’accrocheuse L’étrange route des amoureux (le tube du disque), on se retrouve avec une chanson d’amour entraînante qui aurait pu être interprétée par Joe Dassin, avec la tournure que Lapointe y ajoute sa touche moderne.

Des pièces comme Les remords ont faim ont ce panache musical avec ces choristes qu’on croirait recrutés dans une comédie musicale ou une tragédie grecque (comme dans ce film de Woody Allen où la narration est faite par un choeur de dieux). La richesse musicale est grandiose et intelligemment composée (Nu devant moi, avec clarinettes, flûtes, tubas, puis La date, l’heure, le moment avec son intro à l’imposant orgue d’église). Révolution musicale, peut-être pas, mais certainement une œuvre très solide qui aura ses chances aux différents galas de fin d’année.

[vimeo 54776222]

Impossible de ne pas aussi y voir un album très homosexuel. Les chansons d’amour sont clairement exprimées d’un homme à un autre avec quelques références assez crues aux relations sexuelles. On a de mémoire jamais entendu la célébration de l’homosexualité aussi clairement dans des chansons romantiques francophones, dans un style de musique aussi accessible du grand public. Lapointe y va franchement sans retenue ni complexes.

On y sent aussi un homme heureux, voire presque euphorique à certains moments, comme on est lorsqu’on plane à des milles du sol dans un amour naissant.
« Je dis à ceux qui veulent partir au loin pour tuer nos frères, en faisant la guerre, c’est bien mieux d’faire l’amour / Pénétrer autrui, le jour la nuit, sans cesse et sans répit, en faisant l’amour, c’est bien mieux d’faire l’amou-our » propose-t-il dans la pièce La Sexualité sur un canevas de guitares acoustiques allumées. Bien sûr, le piano est omniprésent, toujours aussi délicatement joué, même s’il avoue ne pas être un grand pianiste. Il fait ce qu’il faut pour bien livrer ses chansons, c’est l’essentiel.

La langue de Lapointe est parfois exquise, comme dans ses premiers vers de la délicate Monsieur, sur un doux piano. Une poésie qui serait digne d’être reprise par de grands interprètes de la Francophonie comme Julien Clerc ou Véronique Sanson.

Touché vous me voyez ce soir
Par votre volonté notoire
Je sens dans vos voeux de partage
Belles pensées aux paysages
Sachez je garderai en moi
Ces souvenirs éloignant le froid
Nos grandes discussions légères
Nos belles avancées prospères

De rares pièces sombres parlent de suicide d’adolescentes et de meurtres d’enfants par leur mère, et d’autres contiennent des éléments stridents agressants (Barbara) mais globalement on a ici un album très positif, très joyeux, très hop-la-vie (Plus vite que ton corps) qui refuse les mauvaises ondes (Des maux sur tout) dans l’élégance qui est toujours la marque de commerce de Pierre Lapointe depuis ses débuts, il y a déjà 10 ans. Il fait d’ores et déjà partie des grands artistes d’ici.

 

pierre-lapointe-punkt

Artiste: Pierre Lapointe
Album: Punkt
Étiquette: Audiogram
Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Devenez fan de Pierre Lapointe sur Facebook

 

 

Lire d’autres billets sur la musique québécoise.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.