Pixies_Metropolis_Montreal_1

Premier concert d’importance à Montréal de l’année 2014, les légendaires Pixies étaient au Métropolis hier soir pour présenter leurs nouvelles chansons (une première depuis la séparation initiale en 1991), mais aussi célébrer leur immense répertoire.

Le band de Boston a été généreux en lançant plus d’une trentaine de morceaux, puisant dans chacun de leurs quatre albums – tous des classiques du rock alternatif des années 1987-91.

On  a crié et sauté sur Gouge Away, Ed Is Dead, Nimrod’s Son, Here Comes Your Man, Vamos, Tame, mais aussi apprécié Hey, Motorway to Roswell (ma préférée d’entre toutes), Caribou, Where Is My Mind?… pour ne nommer que quelques-unes des 34 chansons jouées (voir la liste complète ci-dessous)!

Pixies_Metropolis_Montreal_6

Frank Black (ou est-ce Black Francis) n’a pas dit un seul mot entre les chansons, le batteur David Lovering a chanté sa La-La-Love You habituelle, le guitariste Joey Santiago a joué exactement les mêmes passages qu’il y a 20 ans. Les Pixies ont livré – comme à l’heure habitude – un concert qui reprend textuellement les pièces de leur répertoire sans en changer un iota, ne serait-ce qu’une harmonie vocale différente : rien!

Pixies_Metropolis_Montreal_5

En fait, la seule différence se situait à la basse, tenue dorénavant par Paz Lenchantin (anciennement de A Perfect Circle et Zwan). La mince brunette a démontré un très beau dynamisme sur son instrument ainsi qu’au chant : une performance impeccable (et pourtant ce n’était qu’un de ses premiers concerts!), qui sonnait complètement comme du Pixies. Officiellement, le groupe est toutefois demeuré un trio.

C’est à se demander à quel point les trois amis sont sur le pilote automatique et prennent vraiment leur pied à jouer leur musique.

Pixies_Metropolis_Montreal_4

Lors de leur dernière visite, en 2011 (encore au Métropolis), les Bostonnais avaient célébré les 22 ans (?) de leur album « Doolittle » en l’interprétant intégralement (aucune surprise ici), mais en y ajoutant également tous les B-sides et singles.

Malgré ce bémol de mélomane qui s’attend toujours à des surprises, les Pixies ont offert une excellente soirée à leurs nombreux fans, et gageons qu’il en aura autant la prochaine fois.

Pixies_Metropolis_Montreal_10

Pixies_Metropolis_Montreal_9

photos exclusives: Sébastien Crête

 

Set-list du concert de Montréal – au Métropolis – 16 janvier 2014

pixies-montreal-2014-setlist-1

 

pixies-montreal-2014-setlist-2

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.