radio-x-montreal

La nouvelle m’a frappé via le bulletin de nouvelles d’Infopresse.com ce matin (bien que le site n’en parle pas – le lien ne mêne nulle part) : il semblerait que la vocation du 91,9 FM ait changé hier. Je n’ose pas synthoniser la radio, mais d’après ce que je lis, Planète Jazz laisse la place à Radio-X CHOI, depuis hier soir. Le talk-radio était souvent décrié à Québec alors que les animateurs “vedettes” Jeff Fillion et André Arthur se faisaient remarquer régulièrement par leurs propos “haut de gamme” qui leur ont valu plusieurs poursuites. Le site planetejazz.ca ne fonctionne déjà plus. pas d’adieux, ni de messages. Dommage.

On apprend sur 25Stanley.com que Marie-Claude Savard et Evelyne Audet seront les têtes d’affiche de cette station.

radio-x-infopresse

Christian Tremblay, sur le site de LaPresse.com, parle de laisser une chance au coureur, de droit d’expression, que les choses ont changé depuis les “beaux” jours de Fillion et Arthur, il n’en demeure pas moins qu’on va assister à la fermeture d’une des seules stations de musique qui était toujours agréable, toujours bien programmées (sans aucun soucis de palmarès ou des besoins de promo de l’industrie). Une des rares indépendantes, et, la seule à ne diffuser que du jazz, à l’année. Il faudra se rabattre sur les rares émissions de jazz à CIBL et CISM.

Sur Twitter, les deux camps s’affrontent déjà… Les uns en font la promotion, les autres décrient l’arrivée de cette radio-poubelle. Je fais partie du second clan. Simplement parce que les débats qui sont faits sur des bases agressives et vulgaires ne sont jamais de vrais débats. Ils ne sont que des concours de grandes gueules. J’ai jadis habité à Québec. C’était pas beau.

Un poste de moins à écouter sur le FM local… Une raison de plus d’éplucher le web pour de la bonne musique et/ou de me concentrer sur ma collection personnelle de disques de jazz… Soupirs…

radio-x-lancement2

Vu sur Twitter ce matin (lundi)

radio-x-lancementradio-x-tweetstwitter-radio-x-nicomusic

 

Et vous, qu’en pensez-vous?

Vos commentaires ci-dessous svp.

 

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.