roseaux-aloe-blacc-star

Comme le disait hier Laurent Saulnier lors de la conférence de presse dévoilant la programmation du 34e Festival International de Jazz, il y a beaucoup plus de chanteuses que de chanteurs jazz. Visiblement, les hommes s’acharnent plus souvent à maîtriser un instrument que de chanter, un art pourtant très noble. Les rares qui s’y attardent vont malheureusement prendre un angle pop variété. Pensons tout de suite à Michael Bubblé.

Arrive ce disque sobrement intitulé « Roseaux », de l’étiquette française Tôt ou tard – qui nous envoie régulièrement de jolies perles. Ce « Roseaux » est en fait un collectif regroupant Emile Omar, un programmateur de radio également DJ, et des musiciens élites parmi lesquels Aloe Blacc au chant.

Et ce chanteur en est tout un! Capable de jazz classique, comme en fait foi sa délicate version du mémortable tube de The Police, Walking on the Moon, comme de soul blues à la Michael Kinawuka (Girl You Rock My Soul) et folk dynamique très inspiré de ses origines soul black (We Must Live Together, un mélange de Ben Harper et Jack Johnson).

Une très jolie perle latino jazz nous est servie en milieu d’œuvre, avec Clarao De Lua, qui débute avec quelques notes haut perchées, avant de surfer allègrement sur un air très « cool cat », comme on dit en jazz. La pièce Indifference est livrée tout en retenue et subtilité. Aucune note inutile, aucun grand cri, et, surtout, la parfaite transmission de ce sentiment d’indifférence dont on parle. La pièce suivante, More Than Material, est une superbe chanson d’amour, aussi forte que les plus romantiques de Bruno Mars, mais chantée dans un tout autre registre. Quelques notes au xylophone apportent une belle fraîcheur à cette pièce épurée. Vraiment sublime! Envoyez cette chanson à l’être aimé pour la faire craquer.

 

Au chant, lorsqu’on joue sur l’émotion, il est parfois difficile de discerner la limite du bon goût versus le sirupeux qui dégouline et finit par écœurer. Blacc et les musiciens de Roseaux ont choisi le côté noble de la force (comme on dirait dans Star Wars) et livrent un microsillon de grand art.

Bravo bravo bravo!

 

roseaux-aloe-blacc-more-than-material

Artistes: Roseaux
Album: Roseaux
Étiquette: Tôt ou tard
Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Roseaux sur Facebook

 

 

Lire d’autres articles sur la musique jazz et soul

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.