Saule

Si vous aimez la bonne pop bien ficelée, à la -M- ou Karim Ouellet, vous adorerez ce p’tit nouveau qui nous arrive du Vieux Continent et qui se fait appeler Saule.

Saule a une voix très douce, très haute, très peu virile, mais un style très cool et des mélodies hyper accrocheuses. Le lien avec -M- est assez évident autant au niveau du chant que des airs. Son troisième album en carrière débute avec la sympathique Home Sweet Home, avant d’enchaîner avec le groove Mieux Nous Aimer Encore, dont la musique rappelle l’excellent disque de Féloche « La vie cajun » paru en 2009, et par moments, le côté personnel d’un Franck Monnet.

Sa pop est très cool, intelligemment conçue et fort accrocheuse. Dusty Man (en duo avec Charlie Winston – réalisateur de l’opus) vire sur le disco alors que Chanteur bio est davantage un folk énergique qui me fait penser autant à Miro que Gaétan Roussel. Puis Type normal suit avec un savoureux reggae au texte auto dérisoire et moult petits sons rigolos, quelque part entre Tryo et Billy Ze Kick, avec le talent musical de Mathieu Chedid (oui, j’y reviens encore).

Lorsque plus calme, Saule s’approche plus à la pop intelligente et subtile d’un JP Nataf (Rien que pour soi), mais l’humour n’est jamais très loin, et le Belge y replonge avec grand plaisir dès le morceau suivant, Le bon gros géant, sur laquelle il rit de son physique « bizarre » (ce sont ses termes!). C’est vrai qu’il a l’air assez imposant comme bonhomme si on se fie aux photos.

Né à Mons, en Belgique, en 1977 sous le nom Baptiste Lalieu, il sort un premier album en 2006 sous le nom Saule et les pleureurs « Vous êtes ici ». Il rencontre ensuite Franco Dragone, du Cirque du Soleil qui lui propose une mise en scène de ses concerts. En 2009 parait « Western », qui contient des duos avec Dominique A et Sacha Toorop (qu’on a vu aux FrancoFolies de Montréal il y a quelques années, avec Pierre Lapointe et Albin de la Simone). « Géant », paru il y a déjà un an en Europe, a été enregistré sans les Pleureurs, mais avec le batteur anglais Ché et le guitariste français Thomas Semence.

Voilà un disque hyper agréable, très cool, qui s’écoute super bien à n’importe quel moment de la journée. C’est aussi l’un des préférés de mon fils de 7 ans (qui aime aussi Arcade Fire et les Beatles).

Saule-Geant

Artiste: Saule
Album: Géant
Étiquette : G1

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Saule sur Facebook
Lire d’autres articles sur le rock pop francophone

 

photo: Francois Loupart / Julie Stulak

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.