Cette jeune chanteuse et guitariste brésilienne qu’on découvre sous le nom Sou est fort intéressante. Sa voix est charmante, son jeu de guitare simple et traditionnel.
Son album est ravissant. Très simple: une voix (avec un peu d’écho), une guitare classique aux cordes de nylon, et c’est parti pour sept chansons. L’auteure-compositrice interprète ses titres les plus planants et mystérieux (Serious Work), tout en ne s’éloignant pas trop des rythmes traditionnels de samba (Sou do Mundo). Deux titres en portugais, cinq en anglais rendent le tout aussi accessible pour les fans de Gil Gilberto que ceux de Carla Bruni. C’est d’ailleurs à cette dernière qu’on pense le plus en écoutant « Moon -acoustic ». La sensibilité, la douceur, la délicatesse du chant, l’intimité, tout y est.
D’après moi, les deux chansons interprétées dans sa langue natale sont les meilleures. Vou (prononcez « Vo ») est un titre tellement intime, susurré dans l’oreille, qu’il est impossible de ne pas être charmé par cette jolie Sou.
Son véritable nom est Sophie Ellen, c’est elle qui danse dans le clip ci-dessus, réalisé par Matt Romein. Sur sa page BandCamp, elle avoue qu’elle aimerait ajouter des cuivres sur ses modestes compositions. D’ici là, on va savourer son art acoustique.
SOU
Moon- Acoustic EP
(indépendant / Noise Trade, 2014)
-Genre: folk minimaliste intimiste
-Dans la même veine que Carla Bruni, Madeleine Peyroux, Caetano Vesolo
Lien vers l’achat en ligne (Noise Trade)
Lien vers la page Facebook de l’artiste