SXSW 2013

Oh que j’aurais aimé y être… Ça fait quelques années que j’y rêve, mais les astres n’ont pas encore été alignés. Si comme moi, vous vous mordez les doigts de ne pas avoir pris l’avion et réservé une chambre à Austin, Texas, pour assister au volet musical de South by Southwest (SXSW), sachez que vous pouvez vous rabattre sur la diffusion en ligne et EN DIRECT de plusieurs des concerts sur le site du festival!

Hier soir, le festival a débuté dans la cour du bar Chez Stubbs avec rien de moins que Nick Cave et ses Bad Seeds! Intenses, pour ne pas dire enflammés, le grand Australien a livré toute une performance, axée sur certains de ses classiques les plus orageux: From Her to Eternity (du tout premier album de 1984), Red Right Hand, Diana, The Mercy Seat et l’immensément violent conte de Stagger Lee. Quelques morceaux de l’excellent nouvel album « Push the Sky » étaient également au menu dont le classique instantané Jubilee Street et la pièce titre de l’album, pour terminer en douceur ce bref mais intense concert.

nick-cave-sxsw-2013

 

nick-cave-sxsw-2013-photos

Il y avait beaucoup de photographes sur place… que Cave a promptement salués du pied pour qu’ils quittent après la première chanson!

Tel un fauve en cage, Nick Cave faisait les cent pas sur scène, hurlait dans son micro, apostrophait les spectateurs qui prenaient des photos ou tweetaient lors du spectacle. Comme le soulignait l’un des animateurs du npr.org, Cave a livré toute une leçon de rock and roll aux jeunes musiciens qui font partie de la (potentielle) relève, du prochain hype. Nick Cave et ses Bad Seeds ont complètement captivé le public, trié sur le volet.

Ça augure bien pour son concert au Metropolis, à Montréal, le vendredi 22 mars prochain. Ne cherchez pas de billets, c’est « sold-out » depuis des lunes…

La soirée s’est continuée sur npr.org avec une jeune chanteuse folk électrique originaire de l’Alabama, nommée Waxahatchee (pas mal du tout), un groupe de party mexicain nommé Cafe Tacuba (bof), Youth Lagoon, puis les Yeah Yeah Yeahs et leur rock punché et finalement Le1f et Alt-J.

Pendant ce temps, sur le canal « Live at the North Door », jouait ce band de pastiche des 60s si savoureux, Allah-Las, dont je vous parlais il y a quelques semaines suite à la sortie de leur album. Un sympathique moment sans prétention qui a visiblement plu à la foule sur place, sans toutefois les renverser.

allah-las-sxsw-2013

Aujourd’hui, ça recommence… On surveillera Molotov, ce band mexicain qu’on compare aux Beastie Boys et à Rage Against the Machine (rien de moins!) avec leurs chansons engagées, antiracistes, puissantes! Une bonne découverte en perspective.

Et dès midi, heure de l’est, ne manquez pas la présentation de Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana), qui parlera probablement de son nouveau film Sound City (excellent, soit dit en passant!) qui relate l’histoire de ce mythique studio de Seattle où tant de grands disques ont été enregistrés. Grohl devrait jouer à SXSW avec John Fogerty (ex-CCR!), Stevie Nicks (de Fleetwood Mac), Rick Springfield, Lee Ving de Fear, Rick Nielsen, Brad Wilk de Rage Against The Machine, Corey Taylor de Slipknot, etc. Les Meat Puppets s’occupent de la première partie. On vous avertit dès qu’on voit le direct, ce soir!

dave-grohl-sxsw-2013-sound-city

Une scène du film Sound City, de Dave Grohl

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.