top 10 2012

Hey les mélomanes, voici le temps venu des “top de l’année”. Dieu sait qu’il y en a beaucoup, déjà qu’on a tendance à voir de telles listes tout au long de l’année! On pourrait dire que les “top 10” sont elles-mêmes LA tendance de 2012, plus que leur contenu! Chaque année depuis des lunes, je dévoile mon TOP 10 des albums et concerts de l’année qui vient de passer, en espérant que mes coups de coeurs deviennent aussi les vôtres. Rien de plus satisfaisant que d’être plusieurs à tripper sur un disque ou un band!

Je consulte beaucoup les listes des meilleurs albums des journalistes et blogueurs après avoir fait la mienne (après, pour ne pas être influencé par les tendances) pour découvrir de nouveaux albums moi aussi! Il y en a tellement… Allez, on se lance dans cette cuvée 2012 des meilleurs albums! Voici le top 10 albums de 2012 selon bibi.

#10

PORCELAINE

La Foire aux animaux

(Étiquette Grosse Tortue)

(3.5/5) Sympathique et solide album de la part de ce quintette sorti de nulle part cet été! Les douces voix de Mélanie Scala et de Simon Bédard lancent des textes forts sur un ton naïf: une musique qui n’a l’air de rien au premier abord, mais qui a la qualité de rester bien ancrée dans le cerveau des gens qui lui accordant une écoute attentive. “It gets under your skin”, disent les Anglos.

Leur premier album débute avec la chouette Ange, un  morceau dans lequel la narratrice semble un peu amère suite à une relation amoureuse terminée, le tout sur un ton assez léger et une musique accrocheuse. Comme si l’on mêlait le ton cynique de Jimmy Hunt avec la pop d’Eli et Papillon ou de Cœur de pirate. Les chansons de Porcelaine sont mignonnes et semblent innocentes (Machin et Machine), mais leur belle qualité musicale et leurs fortes mélodies en font de petites perles dont on ne se lasse pas. La flûtiste Maude Langevin-Charlebois, le bassiste David Valentine (qui a travaillé avec Mononc’ Serge, Doba) et le batteur Joseph Perrault (Alfa Rococo, Pawa Up First) complètent la formation.

La poésie est assez mystérieuse, toujours planante. Sur Langue de bois, les mots sont beaux et racontent des états d’âme qui pourraient autant s’appliquer à une relation humaine que sociale. C’est là que Porcelaine réussit à s’élever au-dessus du lot. Sans tomber dans les vers abstraits de Caniche Hara-kiri, ils parviennent à dresser un portrait personnel et intrigant, dans une langue bien de chez nous. Sans tomber dans le kitch enfantin à la Tricot Machine, Porcelaine respire l’innocence, sauf peut-être sur certains morceaux plus élaborés, musicalement parlant, comme Œuf de corbeau. Chose certaine, ces jeunes gens savent comment écrire des airs qui hantent l’esprit longtemps.

Le clip ci-dessous ne rend pas justice à la qualité de leur musique, mais Ange est ma pièce préférée de ce joli disque.

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.