#5

THE REST

Seesaw

(Étiquette: Auteur)

(4.5/5) L’excellent album que l’on n’a presque jamais entendu! Il en fallut de peu pour que le 3e opus de la formation de Hamilton The Rest ne se rende jamais á nos oreilles: que d’embuches ont parsemé le chemin du groupe!

Une fois l’oeuvre terminée, le disque dur sur lequel il était stocké s’est mis à refuser de fonctionner. Quatre mois d’intense labeur aux poubelles et une bonne dose de frustration. C’est finalement une entreprise de Chicago, spécialisé en reconstruction de boîtes noires d’avions écrasés qui a réussi à restaurer l’enregistrement!

Heureusement, The Rest a persévéré : Seesaw est un grand disque inspiré, transcendant, allumé! L’effort en aura valu la peine! The Rest mélange les éléments gagnants d’Interpol (l’intensité, le chant), Surface of Atlantic (les guitares parfois planantes), Shearwater (les paysages sonores) et Sigur Rós (le chant éthéré, Could Be Sleeping). Le chanteur Adam Bentley est même capable de s’approcher du style de Bono, par moments (sur la fin de Who Knows, par exemple). Pourtant, on ne peut les accuser de plagiat d’aucune façon: ils ont leur son bien à eux, leur recette unique, dans ce monde où l’on croit parfois que tout a été essayé.

Comme danse cas des grands albums d’indie rock des dernières années (voir groupes mentionnés ci-dessus), la variété des ambiances prime d’une chanson à l’autre, sur Seesaw. De la douce et envoutante The Lodger, presque une ballade dont le refrain rappelle Simon & Garfunkel, au rock plus upbeat (sans perdre le contrôle) de Young & Innocent, l’auditeur est captivé et demeure intéressé. Beaucoup de moments sont joués avec délicatesse et élégance (Slumber). Le fil conducteur, la signature musicale sont là. Aucune mauvaise pièce parmi les 10 sur cette galette! Ça brasse bien mais jamais au détriment des mélodies très fortes. Young and Innocent est le genre de chanson qui doit faire décoller un concert, à la Arcade Fire.

http://www.youtube.com/watch?v=Ub7s-OEpvxw

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.