#4

DANIEL MARTIN MOORE & JOAN SHELLEY

Farthest Field

(Étiquette: Ol Kentucky)

(4/5) Superbe disque de folk doux et harmonieux de la part de ce chanteur folk de Cold Spring, Kentucky et de son acolyte aux yeux bleus clairs, de Louisville, « Farthest Field » est le genre d’album qui sonne comme le mariage de deux voix, de deux êtres, tellement ces deux chanteurs se complètent magnifiquement bien. Les dix chansons proposées sont assez courtes, pour un maigre total de 30 minutes, mais chaque moment est précieux, délicat, gracieux.

Certaines mélodies sont presque enfantines tellement elles sont simples (Would You Tell Me Your Dreams) – et tant mieux si ce CD peut servir à endormir vos  bambins –, mais c’est souvent dans la simplicité que l’on retrouve la beauté. Ainsi, la guitare sèche de Moore est pratiquement le seul instrument qui, finement, accompagne les voix. Joan Shelley y tient peut-être davantage le rôle de choriste, mais sa présence est essentielle à la réussite de cet album. Telle Jennifer Warnes avec Leonard Cohen dans les années 80, elle amène Moore à garder une sensibilité à fleur de peau.

Leur duo rappelle aussi celui de Robert Plant et Alison Krauss, à la différence que Moore et Shelley jouent beaucoup plus sur la délicatesse et ont peut-être moins de panache naturel que ces légendes du rock et folk (ce qui n’est pas un défaut!). Sur quelques titres, Joan Shelley tient le rôle principal. C’est le cas de la première chanson de l’album, la magnifique First of August, sur laquelle on entend à peine la voix de Moore en arrière-plan. Écoutez le clip ci-dessous pour constater comme c’est beau.

Vraiment, Moore & Shelley viennent de se permettre un album aussi transcendant que ceux d’Ida, Bon Iver, Damien Jurado, Arco qui nous avaient tant séduits par le passé.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.