william-scream-and-shout

La très populaire formation Black Eyed Peas regroupe plusieurs stars qui se sont toujours bien défendues en solo: Fergie avait sa carrière à elle avant de joindre le quatuor, et William James Adams Jr, alias will.i.am collabore avec tout ce qui bouge. Le voici avec un premier album solo à paraître depuis les tubes des Peas, son 4e en carrière. Un disque qui compte sur la participation de bien des vedettes, mais dont les meilleurs moments sont ceux où Californien de 38 ans se lance seul.

Will ne nous sert pas des tubes aussi forts que The Time, ou I Gotta Feeling mais plusieurs pièces dont le succès est assuré dont Scream & Shout, qui met en valeur la voix de Britney Spears, qui – ma foi – se débrouille pas mal. La chanson, lancée fin 2012, a été classée #1 dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la France et le Canada. Rien que ça. La Britney connaît son domaine: pas trop de chant, ton sensuel, un brin arrogant de déesse de club. Le rythme synthétique fait le travail, réutilisant les effets de voix qui avaient si bien fonctionné avec The Time.

Personnellement, j’aime bien cette Ghetto Ghetto dans laquelle une fillette, Baby Kaely, chante avec Will.i.am, ainsi que le rap plus sérieux de Geekin’ qui varie de basses proches du dubstep, à des passages à la guitare acoustique. Voyez plutôt:

http://www.youtube.com/watch?v=FomheNopNr8

Les amateurs de soul dance avec autotune à la Lil Wayne ou Chris Brown vont être ravis. L’ex (?) de Rihanna y fait un « feature » (comme on dit dans le milieu), mais le morceau est assez ordinaire. La méga vedette canadienne Justin Bieber fait aussi son tour sur une chanson sans punch, titrée de façon moderne :  #thatPOWER. C’est la non moins célèbre Miley Cyrus qui chante avec will.i.am sur Fall Down, un sympathique air plutôt acoustique, qui rappelle celui utilisé dans les annonces de loterie… La participation de la sublime Nicole Scherzinger est assez anodine sur une autre pièce ordinaire, Far Away From Home. Sans clip, peu d’impact.

Si on regroupait tous les fans Facebook et les suiveux Twitter des artistes qui figurent sur cet album « #willpower » de will.i.am, on rejoindrait pas moins de 240 millions de personnes (bon, il doit y avoir quelques doublons…).

Pas mal social, le projet!

william-willpower

Artiste: will.i.am
Album: #willpower
Étiquette: Interscope
Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez will.i.am sur Facebook et/ou Twitter

 

Lire d’autres articles sur la pop

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.