Communiqué – Montréal, le 15 mai 2017 – L’Académie de musique du Québec est heureuse de dévoiler le nom des demi-finalistes de la 106e édition du Prix d’Europe, qui se tiendra du 29 mai au 4 juin prochains, et de dévoiler la composition du jury Prix d’Europe et Prix d’Europe de composition Prix Fernand-Lindsay.

Depuis 1911, l’Académie de musique du Québec organise le Prix d’Europe, prestigieux concours annuel qui attribue, en plus du grand prix, maintes autres bourses d’une valeur totalisant près de 50 000 $. Ce concours a pour but d’encourager de jeunes musiciens à perfectionner leur art et de permettre au gagnant du Prix d’Europe de poursuivre ses études à l’extérieur du Québec.

Le Prix d’Europe est considéré comme un joyau du patrimoine culturel québécois. Plusieurs de ses lauréats ont mené ou mènent aujourd’hui une brillante carrière : Wilfrid Pelletier, Raymond Daveluy, Colette Boky, Jacques Hétu, Chantal Juillet, Charles Richard-Hamelin et bien d’autres encore !

Le Prix d’Europe est le seul concours ouvert uniquement à des québécois ou à des citoyens canadiens résidant au Québec depuis au moins 3 ans. C’est aussi le seul concours qui est ouvert à la fois aux chanteurs et aux instrumentistes

LES CANDIDATS

(Note: la rédaction de RREVERB a choisi au hasard quelques clips pour illustrer cet article. Cela n’indique aucune préférence pour aucun candidat).

CHANT

Pascale Brigitte Boilard, soprano
Hugo Laporte, baryton

 

 

CLAVIERS (PIANO)

Jeanne Amièle
Isabelle David
Pierre-André Doucet
Bruce Gaulin
Olivier Hébert-Bouchard
Felix Hong
Félix Marquis
Thierry Montpetit
Elisabeth Pion
Kerry Waller

 

 

CORDES

Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Marie Bégin, violon
Noémy Gagnon-Lafrenais, violon baroque
Antoine Malette-Chénier, harpe
Nuné Melikian, violon
Nadia Monczak, violon
Jean Rochefort, violon
Elizabeth Skinner, violon
Noémie Raymond Friset, violoncelle

 

 

VENTS/PERCUSSIONS

Eric Braley, clarinette
Stephanie Morin, flûte traversière
Matthew Russell, trombone
Charles-Antoine Solis, trompette
David Therrien-Brongo, percussions
Gabriel Trottier, cor

 

 

PRIX D’EUROPE DE COMPOSITION 2017, PRIX FERNAND LINDSAY

Cette année, comme à tous les deux ans, se tiendra également un concours de composition avec à la clef une bourse de 10 000$, appelée Prix Fernand-Lindsay et offerte par la Fondation Père Lindsay.

DEMI-FINALES : 29 mai au 1er juin
Au total, 27 chanteurs et instrumentistes âgés entre 18 et 30 ans ont été invités à participer aux demi-finales du Prix d’Europe, qui se tiendront du 29 mai au 1er juin, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

FINALES : Vendredi 2 juin
Vendredi, place à la finale ! Au terme de cette journée qui sera certainement riche en émotions, le jury dévoilera les noms des lauréats des quatre catégories du concours : cordes, piano vents, et voix.

CONCERT GALA et dévoilement du Prix d’Europe : Dimanche 4 juin, 19 h 30
Sous la présidence d’honneur de Mme Louise Forand-Samson
Invité d’honneur : Xiaoyu Liu, piano – Prix d’Europe 2015
Maître de cérémonie : M. Simon Durivage

 

L’édition 2017 du Prix d’Europe se terminera de belle et fébrile façon le dimanche 4 juin, 19 h 30,  lors du concert gala qui se tiendra à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

On pourra entendre en première partie du concert les gagnants des quatre catégories du Prix d’Europe : cordes, piano, vents et voix. Le comédien Jean Marchand procèdera également à l’intronisation d’un nouveau membre honoraire de l’Académie de musique du Québec.

Le pianiste Xiaoyu Liu, Prix d’Europe 2015, sera à l’avant-plan en 2e partie, alors qu’il interprétera la Sonate no 53 Hob XVI :34 de Haydn et la Rhapsodie espagnole de Liszt, avant de passer à la cérémonie de remise de prix : c’est à ce moment que sera dévoilé le ou la lauréat(e) du Prix d’Europe, ainsi que les gagnants des 2e, 3e et 4e prix et des prix spéciaux.

Le jury du Prix d’Europe 2017 – 106e édition

Cinq musiciens chevronnés forment le jury de cette 106e édition :

Mme Marie-Danielle Parent, soprano, Prix d’Europe 1980
Mme Carole Sirois, violoncelliste
M. Alain Cazes, tromboniste
M. Maxime McKinley, compositeur, Prix d’Europe de composition Prix Fernand-Lindsay 2009
M. Raoul Sosa, pianiste – Il remplace M. Jean-Paul Sevilla, qui a du se retirer pour des raisons de santé.

Pour le Prix d’Europe de composition Prix Fernand-Lindsay, les membres du jury sont les compositeurs Nicolas Gilbert,et Jean Lesage, présidé par M. John Rea.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.