Il se fait toute sorte de musique aujourd’hui. Les styles les plus variés sont tous disponibles facilement. En fait, il y a tellement de musiciens qui tentent de créer un chemin entre leur instrument et nos oreilles qu’il nous faut des curateurs, des guides à travers cette jungle pour y découvrir les perles qui s’y cachent.

L’album instrumental d’Aaron Walker, intitulé « Thanksgiving and Praise to Yahweh » est le type de disque qui, malheureusement, passe souvent inaperçu. Pourquoi? C’est difficile à dire, parce que sa musique, jouée à la guitare gipsy est très belle. Il joue avec une touche parfois très délicate, parfois plus énergique. Dans le même genre qu’un Jean-Pierre Chassé ou même Gonzales lorsqu’il fait ses pièces de « Piano solo ». Walker est un guitariste qui a compris que l’expression était importante. Sa musique peut autant être remplie d’images de voyage que de mélancolie (Improvisation #1 – Thanksgiving for His Patience).

Cette musique passe probablement inaperçue parce que la majorité des auditeurs moyens (je ne parle pas des mélomanes) est attirée par les modes volatiles de l’actualité (whoa, untel est de retour!) ou le look de la chanteuse (ouch, elle est hot!). Des intérêts (ou devrais-je dire « distractions ») qui les éloignent de ces disques de Musique. Humblement, RREVERB tente de remédier à ce phénomène et ramener l’intérêt des oreilles qui cherchent de la musique moins superficielle vers celle-ci.

Trêve de jasette, je vous laisse apprécier la guitare d’Aaron Walker. C’est pour ça qu’on est ici, vous et moi. Le voici accompagnant Joscho Stephan.

Il y a 20 ans, Aaron Walker débutait la guitare, avant de s’amouracher de la musique gipsy, en 2008. Il joue avec le trio Swing Je t’aime, basé à Denver, où il réside. Il donne des cours de guitare sur YouTube. Si l’aventure vous tente, ça se passe ici.

aaron-walker

AARON WALKER
Thanksgiving and Praise to Yahweh: an Improvised Symphony in Reduction for Gypsy Jazz Guitar
(indépendant, 2014)

-Genre: instrumental
-Dans le même esprit que Jean-Pierre Chassé, Gonzales, Fernando Sor

Lien vers l’achat en ligne (Noise Trade)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.