Les vétérans du grunge que sont les Afghan Whigs ont été moins actifs depuis leur « pause » en 2001, due au fait que certains membres vivaient dorénavant dans différentes villes et avaient des obligations familiales. Mais aujourd’hui, 16 ans après leur dernier opus, Greg Dulli (debout, à droite) et sa bande débarquent avec un solide nouvel album « Do To The Beast », sur étiquette Sub Pop.

L’album débute en trombe avec un solide riff, Parked Outside, avant de bifurquer vers le rock alternatif à la dEUS sur Matamoros : une touche moderne dans le poids des guitares stridentes, contrastant avec la voix plus doucement chantée par Dulli. Ce dernier, approchant la cinquantaine, a gagné en registre vocal et livre une performance impeccable. Changement au niveau des guitares : Rick McCollum, guitariste lead des débuts, ne fait plus partie du groupe. Les guitares sur « Do To The Beast » ont été jouées par plusieurs musiciens, dont Dave Rosser, Jon Skibic et Mark McGuire (non, pas l’ancien roi des coups de circuits).

Voici un concert / entrevue de la station KEXP durant laquelle Dulli et ses complices interprètent plusieurs chansons du nouvel album, suivi du clip pour la nouvelle chanson Algiers puis quelques classiques plus anciens.

Après les coups d’éclat des premiers moments de « Do To The Beast », les esprits se calment. Algiers est une efficace ballade de folk rock dans laquelle Dolli s’exprime sur ses démons intérieurs. La comparaison avec Tom Barman est encore plus flagrante. Puis, sur Lost in the Woods, basée sur deux notes de piano, le chanteur se montre encore plus vulnérable. La suite de « Do To The Beast » alternera entre guitares musclées (The Lottery) et morceaux aux arrangements classiques (le violoncelle de Can Rova) pour se terminer sur une note épique avec la grandiose : These Sticks dont la finale culmine avec un crescendo d’intensité.
Le tout a été enregistré au studio Pink Duck de Josh Homme (leader de Queens of the Stone Age).

Un très solide album, qui gagne à être connu.

Afghan Whigs

THE AFGHAN WHIGS
Do To The Beast
(Sub Pop, 2014)

-Genre : rock alternatif
-Dans la même foule que dEUS, Dinosaur Jr, Nick Cave and the Bad Seeds

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

 

AFGHAN WHIGS : le retour en force du grunge!
Originalité60%
Authenticité80%
Accessibilité75%
Direction artistique75%
Qualité musicale80%
Textes65%
73%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.