Non, Amatorski n’est pas le nom du quatrième gardien du Canadien, mais bien d’une formation belge qui présente avec leur nouvel album « From Clay to Figures » une musique douce et aérienne, dans la même veine que les London Grammar, Rhye et Taken By Trees de ce monde.

Propulsé par la douce et touchante voix de mademoiselle Inne Eysermans, Amatorski séduit d’abord par son ambiance reposante (U-Turn), puis par la qualité de l’exécution (Wild Birds, sur laquelle la doooooouce voix grave de Sebastiaan Van Den Branden se joint à celle d’Inne). Il n’y a pas autant de sensualité chez Amatorski qu’il y en a chez Rhye ou Morcheeba, disons, mais il y a une indéniable élégance dans l’approche musicale. « From Clay to Figures » porte au rêve et à l’évasion cérébrale (l’interlude Boy-Girl, instrumentale au clavier).

En plus de quelques clips (dont le très beau de Hudson, à regarder en plein écran pour effet maximal), la playlist ci-dessous contient un petit film de 6 minutes qui montre comment Inne Eysermans et ses complices ont conçu l’album.

« From Clay to Figures » est le deuxième album d’Amatorski. Pour leur premier, « TBC », paru en 2011, ils avaient travaillé avec le réalisateur Darren Allison (Spiritualized, The Divine Comedy, Belle & Sebastian). « TBC » s’était pointé au #5 des palmarès belges.

Amatorski est un groupe qui existe depuis 2008. Outre Inne Eysermans et Van Den Branden (claviers), on y retrouve Hilke Ros à la contrebasse et Laurens Van Bouwelen aux percussions. Le groupe s’est fait connaître en gagnant un concours local en 2010, puis lorsque leur chanson Come Home (inspirée par les lettres d’amour que la grand-mère d’Inne écrivait à son mari durant la Deuxième Guerre mondiale) fut utilisée dans une publicité télé par une compagnie de spa. Leur nom signifie « amateur » en polonais.

Amatorski-From-Clay-To-Figures

AMATORSKI
From Clay to Figures
(Crammed Discs, 2014)

-Genre: indie pop ambiant mélancolique
-Dans le même trip que Thus Owls, Taken By Trees, Sigur Rós

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

 

AMATORSKI : reposant et mélancolique
Originalité85%
Authenticité80%
Accessibilité55%
Direction artistique85%
Qualité musicale75%
Textes70%
75%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.