Je ne suis pas friand de hip-hop, ni de rap. Souvent parce que la musique y est pauvre. Surtout pas quand les textes sont trop machos ou autopromotionnels. Un moment donné, y en a marre des textes qui ne servent qu’à définir le narrateur. « Moi chui comme çi, toi t’es comme ça. Yooo! ». Bof.

Mais j’écoute pareil. On tombe parfois sur des artistes meilleurs que la moyenne, parce qu’ils jouent mieux avec les mots et les notes. C’est le cas du duo Bigflo et Oli, deux jeunes Français originaires de Toulouse qui viennent de lancer un EP de cinq titres fort intéressants.

Il y a un peu de Fauve et de Grand Corps Malade (Jeunesse influençable) chez ces deux jeunes rappeurs au sens mélodique développé. Un peu d’ironie et d’humour (Quand même) et surtout des images fortes, des histoires touchantes, comme Monsieur Tout le monde (voir le clip ci-dessus), qui illustre le désespoir d’un père de famille qui sombre dans la colère jusqu’à commettre l’irréparable. BigFlo et Oli traitent le sujet avec doigté et avec un réalisme qui donne froid dans le dos.

BigFlo (ou Florian, comme sa mère l’appelle) n’a que 20 ans et Olivio, 17. Ils sont les premiers surpris de leur succès (presque 40 000 fans sur Facebook au moment d’écrire ces lignes). Ils n’ont pas la grosse tête : ils doivent passer le bac cette année!

BigFlo et Oli

BIGFLO ET OLI
Le Trac EP
(Polydor, 2014)

-Genre: hip-hop poétique
-Dans le même genre que Grand Corps Malade, Fauve, Stromae lorsque sérieux

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.