Communiqué du Carré 150 – Victoriaville, le lundi 18 janvier 2016 – Cet hiver, l’équipe du Carré 150 vous réserve une programmation musicale variée, éclectique et de grande qualité. Voici un tour d’horizon des spectacles à surveiller, qui donneront assurément des frissons de plaisir aux mélomanes comme à tous les amoureux de découvertes musicales!

CLASSIQUE INTEMPOREL

Le samedi 23 janvier, les pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier formant le Duo Fortin-Poirier présentent Vingt doigts et un piano, un concert à deux têtes, quatre mains, et une avalanche de notes! Le sympathique Duo Fortin-Poirier, reconnu pour son dynamisme et son aisance sur scène, vous présente un tour musical exceptionnel qui plaira tant aux mélomanes avertis qu’aux non-initiés.

 

Depuis sa formation, le Duo Fortin-Poirier s’est démarqué à de nombreuses reprises tant au Canada qu’à l’international. Boursières de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (2005), du Conseil des Arts et Lettres du Québec (2009-2010), du Conseil des Arts du Canada (2011-2013), elles ont notamment obtenu le 2e Prix au Concours International de Piano de Rome (Italie, 2013).

Très actives sur la scène québécoise, Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier ont créé en 2008 le concert Vingt doigts et un piano qui tourne depuis ce temps aux quatre coins du Québec. Il s’agit du premier concert classique à avoir été sélectionné pour une tournée des Entrées en Scène Loto-Québec en 2013-2014. Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier vous préparent un concert rafraîchissant où se côtoient le charme de Bizet, la poésie tendre de Grieg, l’humour de Poulenc, le rythme effréné de Corigliano, et plus encore!

Le samedi 20 février, Les Violons du Roy, sous la direction du chef associé Mathieu Lussier, vous transporteront par leur répertoire proposant certains des concertos de Vivaldi les plus populaires. En plus des célébrissimes Quatre Saisons, une œuvre universelle où se côtoient le brio et la fougue, l’auditoire risque de faire des découvertes remarquables dans un concert mettant en vedette les solistes de l’ensemble. Le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Réuni en 1984 à l’instigation de son chef fondateur, Bernard Labadie, cet ensemble regroupe au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre en favorisant une approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque.

 

BLUES ET BEBOP

Le jeudi 11 février, Jordan Officer vient nous présenter son tout dernier album Blue Skies, une collection de compositions personnelles et de chansons qui font partie de la vie de l’artiste depuis longtemps. Ces chansons, empruntées à des musiciens tels que Big Joe Turner, Louis Armstrong, Bob Dylan et Tom Waits, sont transformées et réinterprétées dans un style de blues unique à la Jordan Officer. La virtuosité et l’intensité de l’album précédent, I’m Free (en nomination au prochain gala de l’ADISQ dans les catégories Spectacle de l’année – Anglophone et Sonorisateur de l’année), sont encore présents. Son nouveau spectacle présente la somme de tout ce qui définit cet artiste aussi savant que sensible.

Le vendredi 19 février, c’est au tour de Karen Young, accompagnée de Doug et Isabelle Young ainsi que de Lana Carbonneau, de nous présenter son hommage personnel au bebop de Lambert, Hendricks and Ross. Le quatuor sera fort bien accompagné à la guitare de Sylvain Provost et de Normand Guilbeault à la basse. « Lambert, Hendricks and Ross, groupe de bebop vocal des années 50 et 60, a été l’une de mes principales influences quand j’ai amorcé ma carrière de jazz dans les années 70. Ils ont écrit des poèmes sur des arrangements de big band d’un paquet de compositeurs, dont Ellington et Count Basie. J’adore les harmonies vocales, et celles de Lambert, Hendricks and Ross sont parmi mes préférées. Du swing à son meilleur! », confie Karen Young.

 

KLEZTORY : LE MEILLEUR ENSEMBLE KLEZMER… AU MONDE!

Le jeudi 31 mars, Kleztory vous plongera dans un tour du monde musical alliant musique classique, tzigane, juive et jazz. À l’image de la musique qu’ils jouent avec passion, Kleztory forme une riche mosaïque de cultures (russe, québécoise, canadienne et moldave), de formations (académique et autodidacte) et de sensibilités musicales (classique, jazz, blues, folk, country,…). En unissant leurs forces, ces musiciens expérimentés recréent la virtuosité et l’émotion propres au style. L’ensemble klezmer propose une démarche singulière, créant des arrangements à la fois novateurs et respectueux de la tradition, ainsi que des compositions originales.

 

Pour vous procurer des billets pour l’un ou l’autre de ces spectacles : présentez-vous à la billetterie située au 150, rue Notre-Dame Est, téléphonez au 819 752-9912, ou visitez le www.lecarre150.com.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.